En ce début d’année, on s’éloigne des fêtes de familles pour s’intéresser aux relations familiales et conjugales parfois soumises à des orages, voire des tsunamis…
Ta promesse
Quand Claire rencontre Gilles, c’est de l’ordre de l’évidence : elle tombe dans ces bras et ces deux-là vivent un amour fou, à cent à l’heure, libres et aveuglés. Claire est sous le charme et fait tout pour que cet amour perdure. Ils sont engagés l’un envers l’autre, mais elle ne voit pas les failles qui petit à petit marquent cette relation que certains aujourd’hui diraient toxique.
On ne présente plus Camille Laurens, romans, essais, récits, constituent une œuvre remarquable, explorant notamment l’idée d’autofiction et de liberté du romancier, ce qui s’est parfois frotté durement au monde littéraire. Douze ans au jury Femina avant d’entrer en 2020 à l’académie Goncourt, Elle écrit sur l’intime, l’amour, la blessure… Ce nouveau roman parle d’amour et d’emprise, un sujet à la fois éternel et particulièrement contemporain.
Ta promesse, de Camille Laurens, est publié chez Gallimard.
La Faille
La famille est plus fragile qu’on ne pense. Bien sûr, il y a l’image idyllique de la famille unie, où chacun peut s’épanouir, où la « charge mentale » comme on dit est également répartie. Et s’il y avait aussi d’autres relations, amicales par exemple, qui permettaient aussi de bousculer l’ordre familial pour plus de liberté ?
Blandine Rinkel, avec La faille signe son quatrième roman mais c'est son sixième livre puisque elle est aussi essayiste, et musicienne, danseuse, journaliste. Critique littéraire pour plusieurs titres de presse, elle fait aussi partie de la bande du Masque et la Plume, sur France inter. Elle s'intéresse aux liens familiaux, à la violence qui peut parfois marquer les existences.
La faille, de Blandine Rinkel, est publié chez Stock.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !