Paris
Découvrez 5 nouveaux secrets insolites à connaître sur Notre-Dame de Paris. La "vieille dame" parisienne s'apprête à ouvrir ses portes au public, le 7 et 8 décembre, après cinq de travaux.
La saviez-vous ? L'une des cloches de Notre-Dame a pour parrain Louis XIV. La cathédrale renferme l'un des trésors de la chrétienté et c'est l'un des monuments les plus visités au monde ! Dans un premier article, vous découvriez cinq savoirs insolites sur Notre-Dame de Paris. Nous vous proposons de découvrir cinq nouveaux secrets sur la cathédrale préférée des français.
Le coq n'est-il pas le plus français des symboles ? En plus de guetter l'aurore, dans la Bible le coq annonce la Résurrection du Christ. Perché en haut de la flèche de la dame de pierre, le coq en cuivre veillait sur Paris depuis 1835. Il n'a pas résisté aux flammes. En effet, le 15 avril 2019 le monde entier a les yeux rivés sur Notre-Dame en feu. À 20h, la flèche s'effondre de 96 mètres, emportant avec elle son coq. On croyait ce dernier fondu. Il a miraculeusement été retrouvé 24h après l'incendie par un restaurateur.
En plus d'être un symbole français et chrétien, le coq de 30 kilos renfermait trois précieuses reliques. Un morceau de la Sainte Couronne d'épines, portée par le christ durant sa crucifixion, et achetée par Saint Louis en 1238. Mais également des fragments des corps de Sainte Geneviève, sainte patronne de Paris et Saint Denis, le premier évêque de Paris.
Le coq, trop endommagé pour être replacé sur la flèche restaurée, est aujourd'hui exposé à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Depuis 16 décembre 2023, un nouveau coq dessiné par Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques et chargé de la restauration de la cathédrale, a repris sa place en haut de la flèche.
Après l'Église parisienne Saint-Eustache, la cathédrale Notre-Dame détient le deuxième plus grand orgue du pays. Le premier instrument fût construit en 1357 et ne cessa de s'agrandir depuis. Après l'incendie dévastateur de la cathédrale, sept artisans ont travaillé pendant 11 mois à la rénovation de cette pièce magistrale contenant près de 8000 tuyaux et de 115 jeux répartis sur 5 claviers de 56 notes ainsi qu'un pédalier de 30 notes ! Le grand orgue de Notre-Dame est classé au titre des monuments historiques. Sept organistes se relaient pour faire sonner l'orgue symphonique, trois d'entre eux sont titulaires.
L'orgue rénové a déjà retrouvé sa place au sein de la cathédrale qui rouvrira ses portes le 7 et 8 décembre à l'occasion d'un week-end spécial à vivre en direct sur RCF. D'ici là, l'orgue doit encore être accordé. L'harmonisation générale de ce géant de tuyaux prend plusieurs mois. Afin de profiter du silence de la capitale, l'orgue est souvent accordé la nuit. Peut-être aurez-vous la chance en vous promenant sur l'île de la cité en soirée d'entendre en exclusivité l'orgue chanter à nouveau ? Pour les autres, rendez-vous le 8 décembre pour la première messe à Notre-Dame célébrée par Mgr Ulrich, l'archevêque de Paris, en direct sur RCF.
Clin d'œil de l'Histoire, fin septembre 2024, les fouilles de Notre-Dame ont révélé un secret gardé depuis des siècles : la tombe du poète Joachim du Bellay aurait été trouvée dans la cathédrale ! En 2021, deux sarcophages sont retrouvés lors de fouilles. L'un est rapidement identifié, il s'agit de la sépulture du chanoine Antoine de La Porte, mort au XVIIIème et généreux mécène de la cathédrale.
Trois ans et de nombreuses recherches plus tard, les scientifiques émettent l'idée que le deuxième sarcophage serait celui du célèbre poète de la Pléiade. Le corps de son oncle, le cardinal du Bellay a également été retrouvé dans la cathédrale. Or, des documents précisent que Joachim devait être enterré à côté de son oncle. Sans validation officielle à date, il est "probable voir très probable" selon les scientifiques en chargent des fouilles que le corps inhumé soit celui de l'auteur du célèbre poème et ode à la France intitulé Heureux qui comme Ulysse.
La charpente de Notre-Dame était, avant l'incendie de 2019, l'une des plus anciennes de Paris. Du Moyen Âge en passant par Viollet-le-Duc, cette dernière a vu défiler toutes les techniques de charpente. Il a été décidé qu'elle serait reconstituée à l'identique par les ateliers Desmonts dans l'Eure et les ateliers Perrault dans le Maine-et-Loire. C'est donc 1200 grumes de chênes, terme utilisé pour les morceaux de bois abattus et ébranchés qui ont été utilisés pour sa reconstruction. Chaque arbre a été minutieusement choisi par un forestier et un charpentier, en respectant de nombreux critères d'éligibilité : une grande taille, un diamètre fin pour les équarrir à la hache et d'autres critères sylvicoles afin de respecter la qualité des forêts.
L'approvisionnement en chênes s'est fait à 80% dans des forêts domaniales gérées par l'Office National des Forêts (ONF) et 20% dans des forêts privées. Chacun de ces arbres a été taillé à la main avec des haches spécialement conçues pour l'occasion. Un gigantesque chantier qui a permis de faire valoir la qualité des savoir-faire médiévaux et français an matière de charpente.
Les équipes de RCF se mobilisent pour vous faire vivre comme si vous y étiez la réouverture de Notre-Dame de Paris. Nous vous proposons une programmation spéciale le samedi 7 et le dimanche 8 décembre pour en direct vivre cette renaissance après quatre ans de fermeture. Que ce soit à l'antenne dans nos matinales spéciales, plateaux et messe en direct de Notre-Dame, sur les réseaux sociaux avec des publications en live ou sur notre site via nos articles, ne ratez rien de cet événement mondial !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec L'AIDE A L'ÉGLISE EN DÉTRESSE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !