Le nouvel album de Taylor Swift est-il à la hauteur de l'immense popularité de l'icône de la pop américain et de son influence sur la vie de son pays ? L'équipe d'Effervescence en doute. Retour sur un phénomène hors norme dans le magazine de l'étonnement culturel au micro de Stéphanie Gallet.
En décembre dernier, le magazine Time avait consacré la chanteuse américaine Taylor Swift, personnalité de l’année 2023. Elle succédait ainsi au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le motif de cette nomination avait alors attiré notre attention. Il était précisé que "Taylor Swift avait apporté de la joie à une société qui en avait bien besoin …” Sur une radio où l’on essaie de partager la joie forcément cela nous avait titillé.
Depuis décembre, la popularité de Taylor Swift ne s’est jamais démentie et la jeune chanteuse, devenue à 32 ans une des reines de la pop, n'a cessé de faire la Une des journaux et des réseaux sociaux, entraînant dans son sillage ses millions de fans (les swifties pour les intimes).
Alors vendredi 19 avril quand est sorti, The tortured poets department, son 11ème album, l’équipe d’Effervescence s’est précipitée pour l’écouter et comprendre l’incroyable succès.
On s’attendait à une succession de tubes, on a été un peu déçu. C’est au mieux une longue ballade romantique, où Taylor Swift raconte ses ex, ses tracas de stars, bref sa vie quotidienne. Pour Victoria Jacob du magazine Phosphore, les morceaux s'enchaînent sans qu’on puisse vraiment les différencier. Seuls surnagent les titres en collaboration, ainsi Fortnight avec le rappeur Post Malone ou l’énergique Florida avec Florence and the machine. Stéphane Coviaux de Venez et voyez enfonce le clou parlant de soupe sans aspérité, de musique de supermarché. En fait, précise Victoria Jacob, ce n’est pas tant les mélodies que les swifties apprécient que le côté journal intime de ses chansons qui renforce leur proximité avec elle. Une question taraude l'équipe d'Effervescence, pourquoi la star qui écrit et compose ses chansons, continue-t-elle de travailler seule et ne s'entoure pas plus de talents reconnus ? Elle en a pourtant les moyens.
Alors pourquoi s'intéresser à Taylor Swift ? Le personnage est vraiment impressionnant nous raconte Victoria Jacob. Au début de l’histoire, on a affaire à une gentille chanteuse de Country qui a grandi à Nashville avec un premier album à 16 ans et qui bifurque doucement vers la pop. Ça marche plutôt bien pour elle. Jusqu'à ce soir de 2009 où lors d’une cérémonie de remise de prix, elle se fait humilier sur scène par le rappeur Kanye West. Suite à cet événement, elle va progressivement disparaître, méprisée par beaucoup, supprimant même en 2016 son compte Instagram.
Elle réapparaît un an plus tard, métamorphosée. C’est la Taylor version combative et revancharde qui débarque. En 2019, elle apprend qu’un producteur, proche de Kanye West a racheté les droits de ses six premiers albums. Elle réenregistre alors ces six albums, et demande à ses fans de n’écouter que ceux-là, que ces « Taylor’s Version ». Et ça marche. Et cà, c’est vraiment quelque chose d’historique nous dit Victoria Jacob. Et Stéphane Coviaux de préciser, que beaucoup de chanteurs et chanteuses lui sont reconnaissants d’avoir fait bouger les lignes dans la façon dont les maisons de disques considèrent les artistes.
Taylor Swift, c’est vraiment la chanteuse de tous les records : deux cent quatre vingt-trois
millions de fans, première artiste milliardaire grâce à sa musique et méga tournée.
Taylor Swift est une femme d’affaire très très proche de ses fans. Une relation qui rapporte des millions de dollars. Sa tournée Era's Tour a généré ainsi un milliard de dollars. Il a été été démontré que ses fans dépensent plus que n'importe quel fan pour aller à un de ses concerts et qu’il y a un impact économique pour toutes les villes traversées.
Bien sur le gigantisme de la tournée ne rime pas avec sobriété et Taylor Swift est également l’artiste qui pollue le plus. Ses déplacements quasi quotidiens en avion sont régulièrement montrés du doigt par tous ceux qui s’inquiètent pour l’avenir de la planète.
Et Victoria Jacob de préciser que l'effet Taylor Swift n'est pas qu'économique, en politique aussi ses fans peuvent peser. Pendant des années, elle n’a pas donné d’indice sur ses penchants politiques. Et certains ont rapidement fait le calcul : blanche, hétéro, chanteuse de country, on l’imagine vite républicaine. Mais en 2018 lors des élections législatives, elle déclare dans un post sur Instagram son soutien au candidat démocrate. Et elle appelle alors ses fans à s’inscrire sur les registres électoraux. En 24h, ce sont soixante milles nouvelles inscriptions sur les listes qui sont enregistrées. Taylor se prononce contre les inégalités homme-femme, pour l'avortement. Pas de doute, elle est démocrate.
Les prochaines semaines nous diront, si elle s'engage plus dans la campagne présidentielle pour Joe Biden.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !