Depuis lundi, Dijon accueille le quarante-cinquième congrès de la vigne et du vin. Le vin, un monument de la culture française pour lequel la France est connue dans le monde. Le vin a souvent été un incontournable des tablées mais sa consommation diminue. Décryptage de ce phénomène avec Hervé Martini, médecin addictologue au CHU de Nancy et secrétaire général d’Addictions France.
Les Français n’ont jamais aussi peu consommé de vin depuis 60 ans. La consommation d’alcool a chuté de 60%. Alors comment expliquer ce déclin de la consommation de vin en France ?
Le déclin de la consommation de vin en France s’explique notamment par la disparition des vins de table. Avant les années 1960, la consommation de vin était quotidienne, chaque repas était accompagné d'un verre de vin. Aujourd’hui, le mode de consommation d’alcool a changé. Il est ponctuel. Le consommateur boit alors son verre de vin lors des grandes tablées et pendant les fêtes.
Il y a un déclin de la consommation de vin qui s'explique par la diminution du vin de table.
Les politiques des gouvernements concernant la santé des Français ont accentué la prévention et cela a contribué à une diminution de la consommation de l’alcool en général. De nouvelles lois ont également été créées en vue de favoriser une consommation d’alcool raisonnable comme la loi Evin de 1991 qui réduit les taux maximal en termes de tabagisme et d’alcoolisme.
Les campagnes de préventions, et les nouvelles lois ont permis une amélioration de la santé publique.
Avec la prévention mise en place ces dernières et l'effort des gouvernements successifs, la consommation d’alcool ces dernières années se stabilise, comme le montrent les résultats de l’enquête ESCPAD publiés en mars 2023. Elle indique qu’en 2022, la consommation d’alcool chez les jeunes de 17 ans a diminué de 80% en 2000 à 58% en 2022.
La consommation de vin est devenue plus occasionnelle mais beaucoup plus importante.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Ribeauville
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !