Si c'est aux femmes que le Christ ressuscité s'est révélé en premier, pourquoi ont-elles été écartées de l'annonce de l'Évangile ? Pourquoi les apôtres se sont-ils accaparé le gouvernement de l'Église comme n'importe quel gouvernement depuis l'Antiquité ? "Je ne me suis pas interrogée avec aigreur", explique d'emblée Elisabeth Dufourcq, auteure de "Histoire des chrétiennes" (éd. Bayard). Où elle développe 2.000 ans d'histoire des chrétiennes - sans pour autant vouloir régler des comptes.
Marthe, Marie-Madeleine, la Samaritaine... À une époque et dans une culture où l'homme ne parlait pas publiquement aux femmes, pourquoi le Christ l'a-t-il fait? C'est aux femmes que le Ressuscité s'est révélé, à elles qu'il a demandé d'aller porter la Bonne nouvelle aux apôtres. Pourtant, les disciples du Christ ne s'en sont pas étonnés et leurs successeurs ont écarté les femmes de la parole, de la prophétie, des ministères et du pouvoir.
En tant que chrétienne et historienne, Elisabeth Dufourcq émet une réflexion dans l'élan d'une foi qui s'interroge, et se soumet à l'exigence scientifique. "J'ai souhaité traiter un sujet qui semblait jusqu'à présent avoir été traité de façon partisane", explique-t-elle, c'est -à-dire de façon tantôt "anticléricale" tantôt "apologétique". L'apport essentiel des travaux d'Elisabeth Dufourcq, qui est aussi politologue, réside dans l'observation comparée de l'histoire de l'Eglise et de l'histoire politique ou économique.
"Les premiers chrétiens ont souvent été des premières chrétiennes." De la mise à l'écart des femmes, Elisabeth Dufourcq distingue deux types de conséquences quant à l'annonce de l'Evangile, à court terme et long terme. Les premières ont pu avoir, selon l'historienne des effets "bénéfiques": "Si Paul a demandé aux femmes de ne pas prendre la parole dans les assemblées, c'est que les femmes de Corinthe parlaient énormément !"
Mais à long terme, "une Église qui se prive de l'intuition, de la compréhension, et de la parole des femmes, dont le Christ lui-même ne s'est jamais passée, c'est une Eglise qui risque de s'étioler, de s'appauvrir gravement". Appauvrissement qu'Elisabeth Dufourcq constate en Europe occidentale, aux Etats-Unis ou en Amérique latine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !