Tandis que juillet touche à sa fin, l’été lui n’en démord pas avec les festivals. Du 24 juillet au 1er août, la ville de Metz accueille le Classic Metz’tival pour sa cinquième édition. Plutôt que de se dérouler à un seul endroit, celui-ci propose un programme varié dans des lieux qui le sont tout autant. Avec plus d’une vingtaine de musiciens, différents genres musicaux s'y croisent et vous pouvez accéder gratuitement aux concerts.
C’est à l’église Saint-Maximin de Metz que la première étape a débuté ce 24 juillet 2021. L’harpiste Guillaume Gravelin et l’ensemble de l’Ill proposaient un programme particulier en offrant un classique incontournable avec les “Danses sacrée et profane”, véritable chef-d’oeuvre à l’antique de Claude Debussy, ou encore sept mélodies russes composées par Glinka, Balakirev et Dargomyjski.
Le Classic Metz’ival a été conçu pour faire en sorte que tout type de musique ou de lieu soit mis en valeur. En effet, la mission du festival était de mettre en avant la diversification des genres musicaux tout en gardant le thème principal : le classique. Les harmonies varient selon les différents artistes qui viennent nous présenter leur composition sur scène : il est propre à chacun d’entre eux de s’approprier le genre qui leur convient le mieux. De plus, les instruments divergent eux aussi : nous pouvons retrouver de la harpe, de la flûte, du ukulélé ou encore de l'Organous.
Généralement, ce genre d’événement se localise à un seul et même endroit pour organiser ses concerts : ici, ce n’est pas le cas. En effet, la deuxième mission du festival est de faire découvrir les hauts-lieux patrimoniaux de la ville de Metz, c’est pourquoi les concerts sont prévus dans des lieux aussi différents les uns que les autres. Église Saint-Maximin, basilique Saint-Pierre aux Nonnains, porte des Allemands, salons de la mairie et bien d’autres encore : rien ne manque au programme pour découvrir Metz en musique.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !