Ce 18 janvier la chanteuse Julie Zenatti propose un concert à la salle de spectacles de l'Asphodèle au Poinçonnet. Ce sera une occasion de découvrir ou redécouvrir ses titres cultes mais aussi des chanteurs inspirants pour elle.
C'est la tête d'affiche de cette saison à la salle de spectacles de l'Asphodèle au Poinçonnet. La chanteuse Julie Zenatti sera présente ce 18 janvier. Elle proposera son nouveau spectacle : Des amis pour la vie, une histoire pour toujours. « J'ai voulu balayer mes presque 25 ans de carrière et 8 albums, détaille-t-elle. J'ai donc un répertoire de chansons divers, variés et qui représentent des moments de vie. Je parcours mon histoire mais surtout celle qui est liée aux gens. C'est donc une manière de remercier le public pour leur fidélité, leur curiosité à mon égard et leur soutien.».
Très concrètement, Julie Zenatti interprète donc des chansons cultes de son répertoire mais aussi celles d'artistes inspirants : France Gall, Michel Berger, Johnny Hallyday, Edith Piaf ou encore Michel Aznavour. « Ce concert est une création assez libre. Le piano-voix permet d'être complètement mouvant. On s'adapte à ce qu'on ressent dans la salle. Par exemple, si le public a envie de danser, je vais axer mon répertoire sur une partie et puis revenir à des choses plus calmes après. Mais, si je sens qu'ils ont envie qu'on ait un lien à travers l'émotion, je vais pousser un peu plus qu'à d'autres moments »
Julie Zenatti s'adapte donc à son public, même si elle a une trame préparée en amont. Le moment phare et incontournable de cette soirée c'est bien sûr son interprétation de sa chanson culte : Si je m'en sors.
C'est un plaisir pour moi de la chanter, reconnaît-elle. Je suis assez fière d'être toujours dans la tonalité originale après presque 25 ans. Mais ce n'est jamais la même interprétation et la première chanson du spectacle. Elle appartient tellement aux gens que j'ai besoin de ressentir qui j'ai en face. Et au moment de cette chanson ce ne sera jamais la même histoire. En fonction de plusieurs critères les chansons ne résonnent jamais pareil et encore moins celle-ci auprès du public.
Cette alchimie avec les spectateurs devrait être facilitée ce 18 janvier grâce aux dimensions de l'Asphodèle. « Quand ils peuvent voir mes yeux et quand je peux voir les leurs, il y a une communication différente. C'est presque un face à face. J'ai l'impression, en sortant, qu'on se connaît ».
Au Poinçonnet, cette salle de spectacles compte 250 places.
Pratique :
Ce concert de Julie Zenatti est prévu ce 18 janvier à partir de 20h30.
Tarifs : entre 30 et 35 euros.
Gratuit pour les moins de 6 ans.
Chaque semaine on découvre quelques idées de sorties dans le Berry : concerts, expos, festivals, conférences, avec la rédaction de RCF et ses invités.
On parle aussi Bande Dessinée, avec Denis Moreau, libraire spécialisé à la boutique Librairix de Bourges.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !