Dans son récit, "D'une aube à l'autre" (éd. Stock), Laurence Tardieu raconte le combat de son fils de quatre ans qui a dû se battre contre une leucémie, sans que jamais ses parents ne lui lâchent la main.
L'épreuve de la maladie, Christophe André l'a traversée. Ce médecin psychiatre qui depuis tant d'années aide les patients à guérir, ou à aller mieux, avait encore à découvrir ce lâcher-prise qui fait confiance à la vie et ouvre la porte à la consolation. C'est le titre de son livre, "Consolations - Celles que l'on reçoit, celles que l'on donne" (éd. L'Iconoclaste).
Des épreuves et des consolations dans deux livres plein d’espoir, d’humanité, de douceur.
Dans son récit, Laurence Tardieu raconte la maladie de son fils, quatre ans, qui a dû se battre contre une leucémie, sans que jamais ses parents ne lui lâchent la main. Un combat au jour le jour, durant lequel il a fallu entretenir l’espoir, en dépit des questions et des souffrances.
"L'écriture, comme l'amour, n'a de sens que si l'on accepte de perdre pied. De quitter le rivage. Quitter la terre ferme, s'enfoncer dans l'eau du fleuve, se laisser emporter. Bien sûr, il y a un risque à prendre : en amour, comme en écriture, on peut y laisser sa peau", avait écrit Laurence Tardieu dans "L'écriture et la vie" (2013). Romancière, auteure de livres magnifiques, qui ont rejoint un vrai public autour des questions familiales - le deuil, les épreuves… - Laurence Tardieu quitte le roman, avec ce dernier livre, pour raconter la vraie vie, et l’épreuve traversée avec Adam, frappé par la maladie. Un témoignage très littéraire qui l'expose.
L’épreuve de la maladie, Christophe André l’a traversée. Ce médecin psychiatre qui, depuis tant d’années aident les patients à guérir si ce n’est à mieux vivre, avait encore à découvrir ce lâcher-prise qui fait confiance à la vie et ouvre la porte à la consolation.
Christophe André est médecin psychiatre, il a longtemps travaillé à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, et intervient dans les médias à de nombreuses occasions. Il a écrit de nombreux livres qui aident à vivre comme "Méditer jour après jour" ou encore "La force des émotions".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !