Les histoires de famille sont souvent faites de secret et d’imaginaire. Ce que l’on n’a pas dit aux enfants finit toujours pas venir à la surface des mémoires. Christophe Henning reçoit Fanta Dramé avec "Ajar-Paris" (éd. Plon) et Judith Elmaleh avec "Une reine" (éd. Robert Laffont), racontent l'épopée paternelle.
Mimi, c’est la grand-mère adorée qui vit toujours à Casablanca, et que l’héroïne va voir, alors qu’elle vit un second divorce. Quel est donc ce passé que tout le monde cache ? Pourquoi le père reste-t-il silencieux ? Peut-être que savoir ce qui s’est passé dans cette famille douée pour l’humour permettrait de traverser les crises de l’existence.
Judith Elmaleh est scénariste, réalisatrice pour le théâtre, le cinéma, la télévision. C'est la sœur de Gad Elmaleh, ou bien Gad Elmaleh est son frère. d’ailleurs, ils travaillent parfois ensemble sur les spectacles de Gad. Le livre est intitulé "roman", mais c’est un peu le "roman vrai" d'une famille.
Grand-mère encore, décédée et qu’il faut accompagner jusqu’au village ancestral, en Mauritanie. De ces racines, la narratrice ne sait pas grand chose : là encore, décidément, le père n’est pas bavard. Et si ce voyage était l’occasion d’écrire le livre de sa vie, celle d’un homme digne et courageux, secret et généreux.
Fanta Dramé est une vraie Parisienne, professeur de lettres en Seine-Saint-Denis. C’est son premier roman, qui est né… d’un atelier d’écriture, animé par Faïza Guène, scénariste, écrivain, qui a publié "la discrétion" en 2020. Grâce à ses encouragements, Fanta Dramé a osé écrire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !