Le miel occupe une belle place dans la culture marocaine que ce soit dans la cuisine, dans la poterie mais aussi dans le Coran !
Le miel est produit dans toutes les régions (au bord de la mer Méditerranée, au bord de l’océan atlantique, dans le moyen ou le haut Atlas ou encore dans les plaines) excepté le désert. Le plus souvent on trouve des miel typés, résultats d’un travail de transhumance des ruches réalisé par les apiculteurs : miel de caroube, miel d’oranger, miel de cactus et bien d’autres !
Le miel est proposé très souvent au petit déjeuner. Il est un ingrédient utilisé dans beaucoup de pâtisseries. C’est ainsi qu’on retrouve de nombreuses abeilles aux abords des boutiques dans les souks où sont vendus nougats et pâtisseries.
Parce que la religion musulmane ne permet pas de dessiner les êtres animés, les potiers les représentent sous une forme figurative sur leurs créations.
La Bible présente la terre promise comme un pays où coule le lait et le miel. Le Coran quant à lui comporte une sourate (un chapitre) dédié aux abeilles. Leur miel est présenté comme un produit salutaire pour les hommes !
Pour plus d’informations, je vous renvoie à la présentation synthétique disponible à la page suivante :
https://www.mon-petit-pot-de-miel.com/articles/1080/le-miel-dans-les-religions
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !