Partager

Portrait d’un photographe humaniste Alexandre Sattler

Un article rédigé par Lou-Anne Boittin - RCF Haute-Normandie, le 12 juillet 2024 - Modifié le 12 juillet 2024
Parlons-en !Portrait d'un photographe humaniste Alexandre Sattler

Le Festival Photo Martagny revient pour sa 7ème édition : une expérience photographique unique et gratuite dans le Vexin Normand du 22 juin au 1er septembre. Vous aurez l’occasion de découvrir les photographies d’Alexandre Sattler. Vous vous demandez peut-être qui est-ce, quel est son parcours ?
 

©DR©DR

Retour sur la passion et le parcours d’Alexandre Sattler.

Des envies d’ailleurs, de voyages, d’aventures ont commencé à naître dans le cœur du photographe lors de son enfance. Arrivée à la majorité, Alexandre Sattler est parti en Australie et avait cette volonté de partager ses expériences et ce à travers ses clichés. 
Sans avoir un diplôme en photographie, Alexandre Sattler s’est lancé dans ce milieu, seulement par passion. Son travail photographique a commencé à être reconnu au fil des années.  

Dans un premier temps, Alexandre Sattler a commencé par être photographe reporter pour des ONG, puis photographe voyageur et enfin maintenant photographe humaniste.
 

Un espoir pour celles et ceux qui veulent vivre de leur art, notamment de la photographie. 

Pour Alexandre Sattler « avant d’être un métier, c’est une passion et avant d’être photographe, j’étais voyageur, c’est vraiment le voyage qui m’a amené vers l’image ». 

Bien sûr que vous rencontrerez sûrement des difficultés à vivre pleinement de vos photographies ; en effet cela demande du travail (retouches, développement d’images, expositions, ventes etc), d’avoir des relations, d’être en « concurrence » puisque n’importe qui peut, aujourd’hui, faire de très beaux clichés, entre autres. 
Toutefois, si vous souhaitez vivre une aventure en devenant photographe professionnel cela reste possible ! Le conseil d’Alexandre Sattler est de se spécialiser dans un domaine et ne pas être trop généraliste, l’objectif étant de se faire connaître en tant que photographe voyageur et non pas en photographe culinaire par exemple.

Afin de trouver vers quel univers je souhaite me tourner, je peux me demander « qu’est-ce que je veux montrer au monde ? ». 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don