Face à la propagation intensive du coronavirus, l’économie a été partiellement mise en suspend, le juridique a été amplement sollicité pour vérifier si les limitations de libertés fondamentales n’ont pas été excessives, les entreprises ont été priées de recourir au télétravail, etc. Que retenir de ces mesures en termes d’efficience, de concurrence, d’inégalités socio-économiques, de (non-)valorisation des métiers…?
Tout n’est pas « rose », mais certaines données positives ne manquent pas d’interroger. Si la chute du PIB a été sans précédent au début de la pandémie, la chronique de la crise a pourtant pris un tournant imprévu durant l’été 2020 avec un rebond inattendu… Si certains, durant le premier confinement avait prédit la fermeture de très nombreuses entreprises, le soutien de l’État a permis d’éviter la catastrophe annoncée. Les Français ont même pris goût au télétravail! À quelles transformations cela conduit-il aujourd’hui? Comment évaluer ces mutations prévisibles mais accouchées dans la douleur?
Sciences, découvertes, recherches... Tout comprendre et tout apprendre grâce à Eurêka ! Chaque mardi à 11h et 20h sur RCF Alsace.
Découvrez tous les programmes de RCF Alsace en cliquant ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !