Aubusson tisse Tolkien, c'est le nom d'une exposition à voir jusqu'au 30 septembre à la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson, dans la Creuse. 160 m2 de tissage sont à observer à travers 14 tapisseries, autour des œuvres de J. R. R. Tolkien, le créateur de l'univers de fiction de la Terre du Milieu, auteur notamment du mythique livre Le Seigneur des anneaux.
Le Hobbit en 1937 ou Le Seigneur des anneaux en 1954. Des œuvres majeures de la littérature mondiale issues de l'univers de J. R. R. Tolkien. Certaines des œuvres graphiques, originales et originelles de l'auteur ont été adaptées et sont à voir jusqu'au 30 septembre à Aubusson à la Cité internationale de la tapisserie. Récit d'une aventure.
"Pourquoi on ne tisserait pas les œuvres graphiques de Tolkien ?". Voilà l'idée de départ de l'équipe de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson dans la Creuse. Il y a plus de 12 ans, le directeur général Emmanuel Gérard, en lien avec son équipe, souhaite développer la création contemporaine avec notamment de grandes aventures tissées. "Un jeune de notre équipe qui était un grand fan de Tolkien et le conservateur de l'époque nous ont permis de démarrer l'aventure", raconte Emmanuel Gérard. Une idée qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. L'objectif : réaliser une tenture de tapisseries basée sur Tolkien.
Pourquoi on ne tisserait pas les œuvres graphiques de Tolkien ?
Première étape de l'aventure, se mettre en lien avec les héritiers de J. R. R. Tolkien. "J'ai contacté les éditions Christian Bourgois qui éditent 'Le Seigneur des anneaux' en France. Ils nous ont mis en contact avec le Tolkien Estate (NDLR : la structure juridique qui gère l'ensemble des droits en lien avec l'œuvre et les biens intellectuels Tolkien)", explique le directeur de la Cité. Une première mise en relation réussie, même si la suite des discussions a été un peu laborieuse, du fait des temps de réponse de l'avocate, en charge du dossier.
Pour réaliser ces 14 tapisseries, la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson a dû travailler d'arrache-pied avec des artisans spécialisés. Une mission simple sur le papier, mais complexe dans les faits, comme l'explique Emmanuel Gérard : "il y a eu une époque vraiment difficile pour la tapisserie, notamment entre 1990 et 2010. Il a fallu reformer des gens et les regrouper".
Des artisans locaux, mais aussi des jeunes qui découvraient les métiers. "Il a fallu réfléchir à la conception de A à Z, et surtout comment gérer la question chromatique. Il y a eu six mois de préparation avec des artisans spécialisés dans la tapisserie", raconte le directeur général. Dès 2010, la Cité internationale de la tapisserie a remis en place une formation : "c'était l'occasion pour ces jeunes de faire des stages à la Cité, et de participer à cette aventure !"
Il a fallu reformer des gens et les regrouper.
Aubusson tisse Tolkien, c'est le nom de cette exposition à voir jusqu'au 30 septembre dans cette institution de la tapisserie. "On peut voir des illustrations de l'univers de Tolkien qui sont connues, à la fois issues du Hobbit et du Seigneur des anneaux", relate Emmanuel Gérard.
Autre réalisation impressionnante, une carte de la Terre du Milieu, tissée en tapis. C'est sur ce continent fictif inventé par Tolkien, que se déroule toute l'intrigue du Hobbit et du Seigneur des anneaux. "On peut déambuler dans cet univers mythique comme s'il s'agissait d'un rêve", souligne le directeur général.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !