Le musée du Louvre, ouvert depuis 1793, est le plus fréquenté au monde. Pourtant, nombreux sont ceux qui n’ont jamais pu ou osé y aller. Rachel Hinawi et Sophie Migairou de l’association Ticket d’Entrée se sont lancées le défi de faire découvrir ce monument de la culture française à des demandeurs d’asile qui ne parlent pas français.
C’est aux classes de français dédiées aux immigrés que l’association Ticket d’Entrée propose la visite du Louvre, gratuitement. Pour cela, les membres de l’association sont formés, afin de pouvoir relayer les informations de manière claire et simplifiée.
Pour Matthieu Decraene, responsable de l’éducation artistique et culturelle et du développement des publics au musée du Louvre, il est important que chaque structure qui souhaite développer des projets au Louvre puisse le faire. Ainsi, cela fait 30 ans qu’un service dédié à la formation des relais visant à l’éducation, comme les associations dont Ticket d’Entrée.
Le but de cette visite est de familiariser les personnes qui s'y rendent avec l’environnement. Ainsi, elles pourront raconter ce qu’elles ont vu à leurs familles, et peut-être même en parler en français. Cela leur permet non seulement d'améliorer leur français, mais aussi de découvrir la culture française et apporte une distraction souvent bienvenue.
D’après Sophie Migairou, si la visite du Louvre n’est certes pas essentielle à ces réfugiés, elle n’est pas superflue pour autant. « On voudrait qu’ils s’approprient l’endroit où ils habitent, leur environnement », explique-t-elle, « il faut au moins qu’ils connaissent ».
Alors qu’un français sur trois seulement se rend au musée chaque année, cette initiative participe activement à la démocratisation de la culture !
Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !