La première semaine de la COP29 est un temps d’échanges entre états sur la création de Fonds climat pour aider les pays en voie de développement et la mise en œuvre des marchés carbone. C’est aussi en parallèle un lieu de partage de solutions, comme en témoigne le suisse Bertrand Piccard, fondateur de Solar Impulse.
Cet explorateur connaît bien les Hauts-de-France. Il est souvent intervenu comme grand témoin de la transformation écologique. Surtout sa fondation accompagne moult entreprises de notre territoire pour faire face au réchauffement climatique. Actuellement à la COP29, il promeut les 1700 solutions recensées dans le monde entier par sa Fondation Solar Impulse :
comme par exemple des systèmes pour utiliser moins de béton et d’armatures métalliques dans les constructions, pour employer les déchets non recyclables pour faire des pierres de construction, des dispositifs pour détecter les fuites d’eau ... tout ça permet d’être plus efficient, plus rentable et plus écologique.
Nouvel outil de financement
D’une COP à une autre, il constate que les solutions développées par des entreprises, collectivités ou centres de recherches et présentées les précédentes années sont reprises avec succès. Et pour la COP29, il arrive avec une nouvelle solution de financement élaborée avec la Banque européenne d’investissement intitulée « Efficiency as a Service ». Il s’agit d’aider
les PME en Europe en leur fournissant les outils nécessaires pour décarboner leurs activités en acquérant des solutions technologiques propres sans avoir à assumer le coût total de la propriété.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Bertrand Piccard dans votre magazine Commune Planète Hauts de France « COP29 : un temps de partage de solutions, selon Bertrand Piccard »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !