JavaScript is required

COP29, des solutions, au-delà des négociations étatiques

Un article rédigé par Anne Henry - RCF Hauts de France, le 13 novembre 2024 - Modifié le 14 novembre 2024
Commune planète • RCF Hauts de FranceCop 29 : un temps de partage de solutions, selon Bertrand Piccard

La première semaine de la COP29 est un temps d’échanges entre états sur la création de Fonds climat pour aider les pays en voie de développement  et la mise en œuvre des marchés carbone. C’est  aussi en parallèle un lieu de partage de solutions, comme en témoigne le suisse Bertrand Piccard, fondateur de Solar Impulse.

COP29 à Bakou Crédit Fondation Solar ImpulseCOP29 à Bakou Crédit Fondation Solar Impulse

Cet explorateur connaît bien les Hauts-de-France. Il est souvent intervenu comme grand témoin de la transformation écologique. Surtout sa fondation accompagne moult entreprises de notre territoire pour faire face au réchauffement climatique. Actuellement à la COP29, il promeut les 1700 solutions recensées dans le monde entier par sa Fondation Solar Impulse :

comme par exemple des systèmes pour utiliser moins de béton et d’armatures métalliques dans les constructions, pour employer les déchets non recyclables pour faire des pierres de construction, des dispositifs pour détecter les fuites d’eau ... tout ça permet d’être plus efficient, plus rentable et plus écologique. 

 

Nouvel outil de financement
D’une COP à une autre, il constate que les solutions développées par des entreprises, collectivités ou centres de recherches et présentées les précédentes années sont reprises avec succès. Et pour la COP29, il arrive avec une nouvelle solution de financement élaborée avec la Banque européenne d’investissement intitulée « Efficiency as a Service ». Il s’agit d’aider

les PME en Europe en leur fournissant  les outils nécessaires pour décarboner leurs activités en acquérant des solutions technologiques propres sans avoir à assumer le coût total de la propriété. 

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Bertrand Piccard dans votre magazine Commune Planète Hauts de France « COP29 : un temps de partage de solutions, selon Bertrand Piccard »

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.