JavaScript is required

Déclin de la biodiversité : à Marseille, États et entreprises face à leurs responsabilités

RCF,  - Modifié le 14 septembre 2021
Je pense donc j'agisÉcrire un avenir pour la biodiversité

Le Congrès mondial de la nature se tient actuellement à Marseille. Alors que plus de 26.000 espèces disparaissent chaque année, des associations, des entreprises et des États, sont réunis pour tenter d'enrayer la sixième extinction des espèces. Est-ce possible ? Avec quels moyens ? 

L'UICN classe le tigre du Bengale parmi les espèces les plus menacées au monde ©UnsplashL'UICN classe le tigre du Bengale parmi les espèces les plus menacées au monde ©Unsplash

 

"La sixième extinction de masse des espèces" : qu'est-ce que ça veut dire ?

 

Du 3 au 11 septembre, se tient à Marseille le Congrès mondial de la nature de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Un organisme créé en 1948, qui a établi dans les années 1960 une liste rouge des espèces protégées. Liste qui fait aujourd’hui autorité dans le monde entier.

 

L’enjeu du congrès mondial de la nature est de contribuer à la protection de la biodiversité, menacée comme jamais auparavant dans l’histoire de la terre. De plus en plus d’études révèlent le rythme effréné auquel les espèces disparaissent. À tel point que l’on considère que la sixième extinction de masse a commencé. Pourquoi la sixième ? Parce que la vie sur Terre a presque disparu à cinq reprises au cours de l’histoire de notre planète.

 

Sauver la biodiversité, est-ce encore possible ?

 

Quelles sont les causes de cette érosion ? Avec la déforestation et la destruction des habitats naturels, l’être humain semble être le principal responsable. Or, les conséquences de cette érosion de la biodiversité sont nombreuses et potentiellement très graves. Et ce qui est aussi en jeu c’est le devenir de l’espèce humaine. Il y a donc là une question majeure pour notre époque et il y a urgence à apporter des réponses concrètes.

 

Le Congrès mondial de la nature réunit tous les quatre ans États, associations et entreprises. Objectif : sauver la biodiversité. Mais est-il encore possible d'enrayer l'extinction des espèces ? On estime que plus de 26.000 espèces disparaissent chaque année. Que peut-on donc attendre de ce congrès ? Préserver la biodiversité : qu’est-ce que cela va changer dans nos vie, pour les entreprises et les États ? Quelle est l'ampleur des atteintes à la nature ?

 

Pour tenter de répondre à toutes ces questions, Anne Kerléo et Melchior Gormand reçoivent Catherine Levesque, journaliste spécialisée dans la vulgarisation scientifique et les questions d’écologie, et auteure de "Sauvons la biodiversité - Comprendre pour mieux agir" (éd. Delachaux et Niestlé) et bientôt "Le guide pratique de l’écoguerrier” ; et Jean-François Mouhot, spécialiste de l’histoire de l’environnement  et directeur d’A Rocha, une organisation chrétienne internationale de conservation de la nature.

 

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Je pense donc j'agis
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.