Depuis le 1er janvier 2025, le Bassin minier déploie son dispositif de gratuité des transports. Ce sera en 2026 le plus grand secteur français à proposer une telle offre, devant l’agglomération de Montpellier. Au-delà d’inciter les habitants à préférer une mobilité plus durable, en quoi ce dispositif touche d’autres leviers écologiques ? Rencontre avec Christophe Pilch, président de l’agglomération Hénin-Carvin du Bassin minier, lors d’une émission spéciale Voix du Nord/RCF Hauts de France du 22 janvier 2025.
35 000 demandes de remboursement d’abonnement depuis le 1er janvier 2025 pour bénéficier de la gratuité des transports : un petit succès dont n’est pas peu fier Christophe Pilch, président PS de l’agglomération Hénin-Carvin mais surtout porteur du projet depuis 2021 auprès des autres maires du secteur. Tous n’étaient pas forcément d’accord - notamment le président de l’agglomération de Béthune-Bruay Olivier Gacquerre - pour engager 10 M€ d’investissements pour lancer le projet puis 10M€ de fonctionnement annuel. Mais la majorité a voté pour un dispositif en deux étapes au sein d’Artois Mobilité, le Comité syndical des transports. Les agglomérations d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin ouvrent le bal dès 2025, avec un système de remboursement d’abonnements, avant le déploiement sur Béthune-Bruay en 2026. Les Hauts-de-France deviendront alors une des régions leader dans ce domaine, grâce aux villes régionales Dunkerque, Calais, Douai ou Compiègne qui ont déjà franchi le pas. Les résultats y sont d’ailleurs impressionnants : en six ans, la fréquentation des transports à Dunkerque y a plus que doublé.
Mesures écologiques difficiles à mettre en place
650 000 habitants sur 1000 km² pourront ainsi circuler sans payer le bus. Une petite révolution qui répond à un premier objectif de justice sociale : faciliter le retour à l’emploi, notamment des plus fragiles comme les femmes, les personnes sans permis, les habitants porteurs de handicap. Ce dispositif doit permettre aussi de réduire l’utilisation de la voiture en ville, et la pollution atmosphérique. Dans un contexte de réchauffement climatique, on sait que la réduction de l’utilisation de la voiture a un impact direct sur les émissions de gaz à effet de serre. Mais de nombreux experts – notamment ceux de l’Observatoire des villes du transport gratuit - rappellent que pour être efficace écologiquement, la gratuité doit s’accompagner de mesures fortes incitatives (renforcement du service) et contraignantes (réduction des places de parking, voies dédiées aux bus, baisse de la vitesse en ville ….).Pour Christophe Pilch, le dispositif du transport gratuit dans le Bassin minier doit encore travailler ses questions là, même si à un an des élections municipales, le sujet risque d’être épineux. Et se posera la question de l’évaluation quantitative et qualitative d’une tel dispotif pour justifier le renouvellement de son budget annuel.
=> Retrouvez l’interview de Christophe Pilch dans l’émission spéciale Commune Planète Hauts de France « Bus gratuit dans le Bassin minier : une mesure écologique ? », réalisée par Thomas Evrard de la Voix du Nord et Anne Henry de RCF Hauts de France, en podcast et sur You Tube.
Dédiée à l'écologie intégrale, l’émission Commune Planète vous fait découvrir des solutions qui respectent l'environnement et les plus fragiles. A travers des rencontres, des reportages et des décryptages, Commune Planète cherche à comprendre les enjeux du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et tente de répondre aux questions qui fâchent avec lucidité et espérance.
► Le vendredi à 13h15 sur RCF Hauts de France • Rediffusion le samedi à 10h00.
Une fois par mois l'émission et co-produite et co-diffusée en partenariat avec La Voix du Nord.
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