JavaScript is required

Les Petites Cantines, une idée gourmande pour tisser des liens

Un article rédigé par Béatrice Soltner - RCF,  - Modifié le 6 août 2020
Contre courantLes Petites Cantines, une idée gourmande pour tisser des liens
Un restaurant pas comme les autres. Situé à Lyon, "Les Petites Cantines" a pour vocation de reconstruire du lien social grâce à la cuisine, que l'on fait ensemble.
Les Petites CantinesLes Petites Cantines

"Bienvenue aux Petites Cantines ! L'association où il fait bon s'attabler le midi et le soir avec tous ceux qui sont de passage..." Et si se mettre à table ensemble était le moyen pour retrouver le sens de la convivialité ? Le concept paraît si simple qu'on se dit qu'on aurait dû y penser avant ! Il fallait l'esprit d'initative et le sens du partage d'Étienne Thouvenot et de Diane Dupré La Tour et pour que l'association voie le jour en septembre 2015.

 

"Le repas c'est un super trait d'union entre les gens"

 

 

Petites cantines... deviendront grandes

Demandeurs d'asile, artistes, entrepreneurs social, start-upeurs, étudiants, mères de familles avec enfants... La première Petite Cantine compte déjà plus de 1.500 adhérents. "Le but est d'essaimer le concept dans d'autres quartiers de l'agglomération lyonnaise", explique la co-fondatrice. La Cantine de Vaise fait office de "cantine pilote", pour "essayer le concept, le co-construire avec les habitants et voir si ça marche, à tous les niveaux : en terme de qualité des repas, de circuits d'approvisionnement, de modèle économique".

 


©Les Petites cantines

 

Simplicité et convivialité

Juliette Grizard est maîtresse de maison aux Petites Cantines. Il lui arrive de préparer des repas pour 40 ou 50 personnes. "En toute simplicité, se retrouver avec les voisins, autour d'un bon repas cuisiné avec des produits locaux, qui développent un peu une alimentation durable, avec des circuits courts, un peu de bio mais pas toujours, un peu de viande mais pas toujours."

Mais elle précise : "Ce n'est pas un restaurant, c'est comme à la maison, chacun est invité à participer à sa manière." Nettoyer la vaisselle, couper le pain, remplir les pichets d'eau... des menus services que l'on rend volontiers dans cette atmosphère conviviale. "Surtout, surtout, venir rencontrer ceux qui sont à la tablée avec nous."

 

Reportage diffusé en janvier 2017

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Contre courant
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.