Créér son propre emploi quand on est "différent", c'est ce qu'ont choisi les TIH, Travailleurs Indépendants Handicapés. Un statut encoe méconnu, pas toujours facile à vivre au quotidien, mais qui va être mis à l'honneur ce mardi 3 décembre, à Paris, lors de la remise des Trophées H'up. Une initiative à découvrir dans le billet d'humeur d'Hamou Bouakkaz cette semaine.
Aujourd’hui, gros plan sur les TIH, les Travailleurs Indépendants Handicapés. Leur situation est encore peu connue, mais des avancées se profilent à l’horizon. Mais c’est quoi précisément un TIH ?
Un TIH, c'est un commerçant, un artisan, un entrepreneur comme tant d'autre et qui est aussi en situation de handicap. On en recense 80 000 en France. Leur statut, reconnu depuis la loi Macron de 2016, reste pourtant largement méconnu du grand public. Pourtant, quand les entreprises ne veulent pas de vous, une des pistes pour rebondir est d’être votre propre patron !
Effectivement, sauf que la population des indépendants est plus fragilisée que celle des salariés en cas de problématiques de santé.
Tout à fait ! Par exemple, l’étude de l’Institut National du Cancer a révélé qu’en 2016, près de 35% des travailleurs indépendants ont connu une baisse de revenus cinq ans après un diagnostic de cancer, contre à peine plus de 23% des salariés. Cela met en lumière les défis uniques auxquels sont confrontés les TIH.
Et quels sont ces défis auxquels ils sont confrontés justement ?
Les TIH font face à des obstacles tels qu'un accès plus difficile aux allocations, ce qui les pousse souvent à recourir au RSA et à envisager une retraite anticipée à cause de la baisse de leurs revenus. Ils peinent aussi à s’assurer et ne peuvent emprunter.
Comme quoi, on prête qu’aux riches et on n’assure que les bien portants !
Eh bien, ça évolue un peu, mais on peut le dire comme ça !
Vous-même, Hamou, vous êtes entrepreneur et vous avez été président d’H’Up l’association qui représente les This !
Et l’association se porte très bien ! Elle conseille des centaines d’entrepreneurs à tous les stades de leur entreprise ! Qu’on ait l’idée de créer son entreprise ou qu’on ait besoin d’une aide ponctuelle pour ses réseaux sociaux ou son busines plan !
On peut donc être épaulé par H’up !
Absolument ! Et ceux qui veulent en savoir plus pourront assister à la cérémonie des trophées H’Up qui se déroulera demain soir, le 3 décembre au Palais de la Porte Dorée. Ils seront diffusés en direct sur les réseaux sociaux.
Une cérémonie dont RCF est partenaire, comme chaque année. Et nos auditeurs peuvent toujours voter pour le lauréat du public !
Et il y a de très belles pépites ! Alors, à vous de jouer ! Bonne semaine à tous !
Chaque lundi à 17h53, retrouvez la chronique Hamou braille dans le poste en partenariat avec l'UNADEV et Lemon Adds.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Lemon Adds
En partenariat avec Lemon Adds
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !