En février 2021, Tim Nicolas et Bastien Maliar, deux étudiants en informatique, se sont alliés pour réaliser un projet de lutte contre la précarité des jeunes dans le domaine de l’alimentaire. Pour cela, ils arpentent les campus universitaire au volant de leur fidèle foodtruck.
Tim Nicolas et Bastien Maliar ont été touché par l’impact qu’a eu la crise sanitaire sur la précarité des étudiants. Ils ont donc pris les choses en main pour lutter contre la précarité alimentaire. Leur objectif en ouvrant ce foodtruck en septembre 2021 était d’accompagner les jeunes dans une transition alimentaire afin qu’ils mangent pour moins cher, plus responsable et plus sain. Pour cela ils se rendent chaque mois dans un nouveau campus universitaire et proposent leur restauration en alternative à celle du Crous.
Avec des prix solidaires s’alignant sur ceux du Crous, 3,30€ pour les étudiants et seulement 1€ pour les étudiants boursiers, Tim et Bastien permettent effectivement à beaucoup de jeunes de s’alimenter chez eux. De plus en s’associant avec l’université de Lorraine, ils établissent une liste de campus prioritaires selon le taux d’étudiants boursiers et l’implantation de restaurants aux abords du campus universitaire. Les deux étudiants ont également apporté une dimension écologique dans leur démarche en cuisinant avec des légumes bio, locaux et de saison, mais également en développant l’aspect santé, en cuisinant des plats basés sur le végétal.
Les deux associés ne sont pas uniquement restaurateurs. Ils mettent également en place des projets artistiques et culturels afin d’amener tous les étudiants à réfléchir sur leur mode de consommation alimentaire, et les inviter à consommer plus responsable dans leur foodtruck.
Enfin, à l’avenir, Tim Nicolas et Bastien Maliar espèrent que leur foodtruck inspirera d’autres initiatives, qui pourront proposer une alternative responsable pour changer la façon de s’alimenter, non plus seulement des étudiants, mais de chacun d'entre nous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !