
Cet été, ils nous ont émerveillés avec leurs exploits. Mais six mois après, que sont devenus ces champions paralympiques ? Pourquoi ce sentiment que l'inclusion du handicap n'a pas vraiment progressé ? Hamou Bouakkaz se tourne de l'autre côté du rideau cette semaine.
Voilà six mois que les Jeux Olympiques et Paralympiques sont terminés. Et après une telle effervescence, la question se pose : qu’est-ce qu’il reste vraiment pour les athlètes, et particulièrement pour les parathlètes ?
C’est une excellente question, Vincent. La réalité, malheureusement, est bien loin de l’héritage qu’on nous avait promis. Bien sûr, pendant les Jeux, tout le monde a applaudi, s’est émerveillé devant ces performances incroyables. Mais une fois que le rideau est tombé, il y a un retour brutal à la réalité.
C’est-à-dire ?
Les athlètes, surtout ceux des Jeux Paralympiques, se retrouvent souvent laissés à eux-mêmes, sans les soutiens nécessaires, ni les structures adaptées. Ils ont eu leur heure de gloire pendant l’événement, devenus des symboles d’espoir, mais aujourd’hui, beaucoup se sentent abandonnés.
C’est un paradoxe, non ? On a parlé de valeurs d’inclusion. Mais après les Jeux, pour vous, c’est comme s’il ne s’était rien passé.
Absolument ! C’est pourquoi chez Lemon Adds, on a décidé de prendre ce problème à bras-le-corps. On va lancer une série appelée "Quand le rideau tombe", où l'on donnera la parole à des para athlètes pour qu’ils racontent leur histoire, leur ressenti après les Jeux. Qu’est-ce que ça a changé pour eux ? Est-ce que les promesses faites pendant l’événement se sont concrétisées ? On veut leur permettre d’exprimer ce qu’ils ont vécu, et surtout ce qu’ils aimeraient voir changer pour vraiment avoir un impact après les JO.
Autrement dit, pas juste les célébrer, mais continuer à les écouter et les soutenir dans leurs parcours …
Exactement. Il ne suffit pas d’applaudir un exploit, il faut qu’à l’instar de ce qui s’est passé ailleurs, on fasse levier pour que la vie des personnes handicapées, sportives ou non, change vraiment ! Leur héritage ne doit pas être seulement une médaille, mais un véritable impact, une évolution dans la société. Parce qu’au fond, ce qu’ils ont accompli va bien au-delà du sport. Ils ont montré au monde ce que la résilience, la détermination, et le travail acharné peuvent accomplir.
Un héritage qui doit donc perdurer ..
En effet. Avec cette série, "Quand le rideau tombe", on espère pouvoir capitaliser sur la voix de ceux qui ont été portés par cette aventure incroyable. La France ne peut pas se permettre de briser leur rêve et celui des générations qu’ils ont inspirées.
Bonne semaine à tous.
Pour découvrir le premier épisode de "Quand le rideau tombe" :
Chaque lundi à 17h53, retrouvez la chronique Hamou braille dans le poste en partenariat avec l'UNADEV et Lemon Adds.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Lemon Adds
En partenariat avec Lemon Adds
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !