Dans le cadre du mois de la solidarité à l’Opéra National de Lorraine, nous avons rencontré Elise Nemoz quelques heures avant la représentation du 14 janvier dernier. Il s’agissait d’un concert solidaire en faveur des recherches contre le cancer et 800 spectateurs étaient attendus.
La directrice du projet citoyen de l’opéra est fière de ce concert solidaire, dont les recettes sont reversées à l'institut de cancérologie de Lorraine. Les spectateurs sont invités à faire des dons à la fin de la représentation caritative. Pour faire raisonner l’enjeu de cet événement, la direction de l’ICL a répondu présente, et le vice président honoraire a tenu un discours au début du concert. Pour cette bonne cause, le chœur de femmes ainsi que l’orchestre de l’opéra ont préparé un concert avec une programmation assez riche, permettant aux spectateurs de redécouvrir les compositeurs les plus connus, ainsi que de nouvelles pièces. À noter également que ce spectacle a été commenté par la musicologue Cora Joris.
Elise Nemoz est très fière de ce partenariat “de longue date” avec l’ICL : “L’enjeu du travail avec l’ICL c’est d’inscrire l’opéra sur le territoire de personnes qui soutiennent des causes qui nous tiennent à cœur”, explique-t-elle. La directrice du projet citoyen accorde donc une grande importance au mois de la solidarité, qui va déborder sur le mois de mars avec l’organisation d’un don du sang. Pendant cette période solidaire, l’opéra a prévu près de 7 événements dédiés à un très large public dont les jeunes enfants et les personnes atteintes de handicap. L’opéra a également prévu un spectacle en collaboration avec le centre psychothérapique de Nancy, toujours dans le but de partager de la joie et de la musique surtout en cette période solidaire.
L'actualité autrement en Lorraine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !