JavaScript is required
Partager

Une journée dédiée aux mamans des enfants malades ou porteurs de handicap

Un article rédigé par Sophie Lecomte - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 7 mars 2022 - Modifié le 7 mars 2022
Cap ou Canap'Une journée dédiée aux mamans des enfants malades ou porteurs de handicap

Après deux années compliquées, “la journée des mamans” aura bien lieu le 17 mars en présentiel à Marseille.
Au programme détente, repos, convivialité pour aider les mamans d’enfants malades ou porteurs de handicap à se ressourcer au cœur d’un quotidien agité.
On en parle avec Caroline Azéma, qui fait partie de l’organisation de cette journée.

©Caroline Azema©Caroline Azema


A propos des souvenirs qu’elle garde de la journée des mamans, Caroline, se souvient d’une femme réservée, un peu en retrait, qui vivait un quotidien très isolé avec son enfant porteur de handicap. A la fin de la journée, un large sourire illuminait le visage de cette maman. Une moment de vie qui a touché Caroline, probablement car il fait écho à son vécu. Maman de six enfants, son cinquième est porteur de handicap alors l’emploi du temps bousculé par de nombreux rendez-vous médicaux, la disponibilité et l'adaptation perpétuelles, elle connaît bien.  “Notre quotidien est tellement différent, à la sortie d’école, on s’isole, on ne peut pas aller à toutes les invitations qu’on nous propose, tout est plus compliqué”.

 

Des mamans d’âges différents qui se portent les unes les autres

 

La première fois qu’on lui a proposé de participer à “la journée des maman”, Caroline ne voulait pas. “J’avais peur des personnes que j’allais rencontrer, du regard qu’on pouvait poser sur moi, ajoute-t-elle, et puis prendre un temps pour moi ce n’était pas assister à une journée où on allait me parler encore du handicap”. Un cheminement psychologique s’est fait, poussée par des amis, Caroline finit pas franchir le pas. “J’ai trouvé cette journée extraordinaire, je me suis même demandée pourquoi je n’étais pas venue plus tôt, plaisante-t-elle avant de compléter, nous sommes des mamans d’âges différents, nos enfants ont des handicaps différents mais la blessure du coeur est la même et ensemble on se sent plus fort car on est porté les unes par les autres”.

Caroline fait désormais partie de l’organisation de la journée des mamans avec son amie Mireille, une amitié tissée grâce à cette journée.


L’édition marseillaise aura lieu le jeudi 17 mars au Centre Cormier à Marseille de 9h à 16h. 
Au programme, café, témoignage, partage, atelier spirituel, psychologique, manuel et aussi détente et relaxation.
Une belle journée en perspective rien que pour ces héroïnes du quotidien!

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.