Après deux années compliquées, “la journée des mamans” aura bien lieu le 17 mars en présentiel à Marseille.
Au programme détente, repos, convivialité pour aider les mamans d’enfants malades ou porteurs de handicap à se ressourcer au cœur d’un quotidien agité.
On en parle avec Caroline Azéma, qui fait partie de l’organisation de cette journée.
A propos des souvenirs qu’elle garde de la journée des mamans, Caroline, se souvient d’une femme réservée, un peu en retrait, qui vivait un quotidien très isolé avec son enfant porteur de handicap. A la fin de la journée, un large sourire illuminait le visage de cette maman. Une moment de vie qui a touché Caroline, probablement car il fait écho à son vécu. Maman de six enfants, son cinquième est porteur de handicap alors l’emploi du temps bousculé par de nombreux rendez-vous médicaux, la disponibilité et l'adaptation perpétuelles, elle connaît bien. “Notre quotidien est tellement différent, à la sortie d’école, on s’isole, on ne peut pas aller à toutes les invitations qu’on nous propose, tout est plus compliqué”.
Des mamans d’âges différents qui se portent les unes les autres
La première fois qu’on lui a proposé de participer à “la journée des maman”, Caroline ne voulait pas. “J’avais peur des personnes que j’allais rencontrer, du regard qu’on pouvait poser sur moi, ajoute-t-elle, et puis prendre un temps pour moi ce n’était pas assister à une journée où on allait me parler encore du handicap”. Un cheminement psychologique s’est fait, poussée par des amis, Caroline finit pas franchir le pas. “J’ai trouvé cette journée extraordinaire, je me suis même demandée pourquoi je n’étais pas venue plus tôt, plaisante-t-elle avant de compléter, nous sommes des mamans d’âges différents, nos enfants ont des handicaps différents mais la blessure du coeur est la même et ensemble on se sent plus fort car on est porté les unes par les autres”.
Caroline fait désormais partie de l’organisation de la journée des mamans avec son amie Mireille, une amitié tissée grâce à cette journée.
L’édition marseillaise aura lieu le jeudi 17 mars au Centre Cormier à Marseille de 9h à 16h.
Au programme, café, témoignage, partage, atelier spirituel, psychologique, manuel et aussi détente et relaxation.
Une belle journée en perspective rien que pour ces héroïnes du quotidien!
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !