Pour les femmes enceintes isolées, l’association La Maison de Marthe et Marie propose des colocations solidaires en France, des lieux de vie partagés entre des jeunes mamans en difficulté et des femmes volontaires. En septembre dernier, une maison de ce type a ouvert à Marseille, avec le soutien de l’association marseillaise « La Visitation ».
Dans un salon aux couleurs douces et chaleureuses : du corail, du blanc, du vert, avec quelques jouets qui traînent et des madeleines à grignoter, Flora*, 20 ans, nous confie son histoire. Elle a rejoint la maison en octobre avec sa fille Maya qui a aujourd’hui 15 mois. Venant d'une famille stricte, elle a dû affronter la colère de ses parents :
Ma mère a mal pris l'annonce de ma grossesse, mon père a arrêté de me parler.
Accueillie en octobre à la Maison de Marthe et Marie, Flora suit une formation d’infirmière et espère trouver bientôt une autre solution de logement. En attendant, son expérience bénéficie à Mariama, une autre jeune maman, dont le bébé de deux mois Naëma dort paisiblement sur le canapé :
Je n'arrivais pas à lui laver le nez avec des pipettes, ou même le bain, j'avais peur ! Elle m'a montré comment faire. On apprend des petites astuces.
Ce soutien lui a permis de ne pas tomber dans la dépression face à sa solitude, sans sa famille et sans le papa avec qui elle n’a pas réussi à s’entendre. En plus des deux autres mamans présentes à la maison de Marthe et Marie, la présence de trois colocataires volontaires l’aide aussi.
Je peux leur demander de garder la petite quelques minutes ou une heure. Par exemple, si je veux faire ma lessive.
Les mamans sont aussi accompagnées par les bénévoles de l’association pour toutes leurs démarches de recherche de logement, mais aussi pour trouver leur voie professionnelle.
* Le prénom de la personne citée a été modifié.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !