Cette année, la fête des mères se célèbre le dimanche 4 juin. Qu'est-ce que la maternité en 2023 ? La question se déploie dans les sphères de l'intime, du politique, du social, de l'écologie ou de la vie spirituelle. Dans notre société moderne, marquée par le féminisme et traversée par des courants conservateurs, la maternité est en plein bouleversement.
Qu'est-ce que l'enfantement ? Quel sens donner à cette expérience qui bouleverse la vie des femmes ? D'un point de vue féministe, enfanter peut-il être synonyme d'épanouissement ? Alors que les rôles de père et de mère s'inventent et se réinventent, la période est propice pour sortir des rapports de domination entre homme et femme qui se jouaient autour de l'enfant.
Depuis une dizaine d'années, quelque chose a changé dans la perception de la maternité. Avec les réseaux sociaux, les mères sont très informées mais elles sont aussi très angoissées. Et si la maternité n'est plus autant idéalisée, la pression reste forte sur les épaules des jeunes mamans qui souvent se sentent très seules.
Compostelle avec Santiago, la Via Francigena avec Leandro. C'est une tradition dans la famille de Céline Anaya Gautier de marcher ensemble, mère et fils, quand l'enfant atteint ses sept ans. Marcher avec son enfant c'est le découvrir comme une personne à part entière. Ce qu'elle confie à Vincent Belotti.
Quelle joie la maternité ! Tout le monde est d'accord, en tout cas il serait malvenu de critiquer le statut de mère... Pourtant, en secret, pas évident de rester femme quand on est mère.
Le 10 octobre 2022, Carlo Acutis a été proclamé bienheureux par le pape François. Ce jeune italien est décédé en 2006 d’une leucémie après quinze années d’une vie pieuse et profondément chrétienne. Dans "Le secret de mon fils, Carlo Acutis" (éd. Artège), Antonia Acutis revient sur la vie et la foi de son enfant.
J’ai été très intéressée par un sondage* paru il y a peu dans le magazine Elle. Il m’a ouvert les yeux sur une réalité que j'entrevoyais sans en mesurer l'ampleur : le fait que de nombreuses jeunes femmes aujourd'hui n'envisagent pas de devenir mère un jour.
Sabah Rahmani du magazine Kaizen fait le lien entre l'éco-anxiété et le choix pour certains de ne pas faire d’enfant.
Transformer une cellule de la peau en ovule ou en spermatozoïde, ne plus naître d'un corps de femme mais d'un utérus artificiel... Si l'on en croit les récentes découvertes, ces scénarios ressemblent de moins en moins à de la science-fiction. Pourtant, nous n'avons pas encore mesuré les conséquences éthiques, sociétales, civilisationnelles, de ces nouvelles manières d'enfanter. Il semble urgent que la philosophie, la morale ou la science politique s'en emparent.
Un certain nombre d'adversaires des lois de bioéthiques expliquent qu'on va vers une institutionnalisation de l'absence du père. Ce qui inquiète surtout le jésuite Bruno Saintôt, spécialiste de bioéthique, c'est la façon dont on fait entrer des aspects financiers dans l’engendrement.
Pratiquer des activités physiques et adaptées, c’est ce que propose Chrystel Lorenz. La kinésithérapeute proposera des activités en petits groupes à la maison Familya en 2025. Ces ateliers seront ouverts à toutes les femmes ayant atteint leur 2ème trimestre de grossesse.
Elle héberge des mamans en difficulté, isolées, avec des jeunes enfants, voire des bébés. À Marseille, l’association Saint Joseph-AFOR déménage. Il y a 4 mois, elle a pris place dans le site de Fernande Berger, une grande bâtisse au cœur d’un parc de 5 hectares.
Pour qu’un accouchement se passe au mieux, il faut que la maman soit rassurée. Pour certaines, ce sera l’hôpital et sa sécurité médicale, pour d’autres, encore rares en France, le cocon rassurant de la maison. Entre les deux, il y a les maisons de naissance, rares en France elles-aussi. L’une d’entre elles vient d’être inauguré à Aubagne.
LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Ce dimanche 26 mai c’est la fête des mères, Blanche Streb nous parle de faits étonnants sur la maternité et l'expérience avec l'enfant.
Pour les femmes enceintes isolées, l’association La Maison de Marthe et Marie propose des colocations solidaires en France, des lieux de vie partagés entre des jeunes mamans en difficulté et des femmes volontaires. En septembre dernier, une maison de ce type a ouvert à Marseille, avec le soutien de l’association marseillaise « La Visitation ».
LA CHRONIQUE DE PIERRE DURIEUX - A l'occasion de la fête des mères, l’éditeur Artège propose cette année "Nous Mères qui sommes sur terre". Un recueil de témoignages qui permet de comprendre le mystère de la transmission de la vie. Pierre Durieux confie ce livre, son succès et ses lecteurs à Saint Joseph, fête célébrée demain.
Jusqu'en 1993, les femmes enceintes en difficultés étaient hébergés chez des personnes volontaires mais, l'association Accueillir la vie a fait le choix de trouver un endroit chaleureux afin d'apporter du repos à ces futures mères. Les femmes viennent à la Maison Magnificat avec leur propre histoire, et quittent le tumulte pour le calme et la sécurité.
Moins de 700.000 bébés sont nés en France, en 2023. Un chiffre qui n’avait pas été si bas depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Face à ce constat, Emmanuel Macron a formulé le vœu « d’un réarmement démographique » et annoncé plusieurs mesures. Mais seront-elles suffisantes pour renverser la courbe ? « C’est peu probable » selon le démographe Hervé Le Bras.
Reporter de guerre pendant des années, Patricia Allémonière a couvert les récents conflits aux quatre coins du globe, notamment en Bosnie, en Algérie, en Irak ou encore en Afghanistan. En parallèle de ce métier dangereux, à raconter la vie des habitants et des soldats sous les bombes, elle a mené un autre grand rôle, celui de mère. Désormais à la retraite, elle revient sur l’imbrication de ces deux aspects de sa vie dans un livre intitulé « Au cœur du chaos », publié aux éditions Arthaud.
Les AFC promeuvent la "collecte pour la mère et l’enfant". Quel est le but de cet appel à dons ?
L'accouchement physiologique, voilà une méthode méconnue et pourtant parfaitement naturelle et ancestrale. Encore marginale en France, elle séduit tout de même quelques femmes. Hélène Goninet, sage-femme et diplômée en sexualité humaine, nous présente les avantages de cette forme d’enfantement et dévoile quelques conseils.
Aujourd'hui, à la veille de la fête de l'Annonciation, je voudrais vous parler de la maternité, c’est un sujet important pour moi. Et je pense même que c’est l’un des plus importants qui soit.
C'est une demande de plus en plus fréquente par les futurs parents : faire naître leur enfant de manière naturelle, sans aide médicale. C'est désormais possible à l'hôpital de Bourges qui vient d'ouvrir sa "salle nature", la seule structure de ce type pour le moment dans la ville. Il y en a déjà une à Vierzon.
Depuis 1985, l'hôpital de la Sainte Famille de Bethléem vient en aide aux femmes qui accouchent. Souvent marquées par la pauvreté, elles viennent trouver dans cette maternité tenue par l'ordre de Malte un lieu de soin pour leurs enfants à naître, en particulier les enfants prématurés.