Lourdes
Comment se projeter dans un futur transfrontalier dans lequel le Luxembourg pourrait avoir besoin de deux fois plus de travailleurs issus des territoires voisins belges, allemands et français d'ici 2050 ? Cette projection et ses conséquences pratiques pour le Nord Lorrain faisait l'objet d'une conférence transfrontalière à Thionville, le 14 mars dernier. Un sujet porté par l'Institut de la Grande Région (IGR), en association avec de nombreux témoins et chercheurs de ces territoires.
Autour de l’IGR, des acteurs politiques (à commencer par Pierre Cuny et Michel Liebgott), des chercheurs, des décideurs économiques, et une perspective annoncée : amorcer une prise de conscience et esquisser des pistes pour conforter la collaboration dans ce qui est aujourd'hui présenté comme une grande agglomération transfrontalière autour du Grand-duché.
Environ 120 personnes étaient rassemblées pour découvrir des chiffres « chocs » présentés par Vincent Hein, directeur de la Fondation Idéa, ou Michaël Vollot, Chargé d'études à l'Agence d'urbanisme AGAPE. D’ici 30 ou 40 ans, un doublement des travailleurs frontaliers est ainsi projeté ; et dans la foulée autant de questions sur la capacité des territoires à accueillir, loger, soigner, éduquer.
Derrière la question du logement, l’impact sur les populations plus fragiles ou simplement ne travaillant pas au Luxembourg ont notamment été présentée par Michaël Vollot, Chargé d'études à l'Agence d'urbanisme AGAPE.
La manifestation avait également pour objet de mobiliser les pouvoirs politiques. Au micro de RCF, Bruno Cavaleiro, Échevin de la Ville d'Esch-sur-Alzette, confirmait le besoin luxembourgeois d’accueillir au mieux cette main d’œuvre transfrontalière, « nécessaire pour alimenter le moteur économique ». Il esquissait aussi l’urgence d’une collaboration politique à tous les niveaux : villes, états, régions.
Une mobilisation confirmée par Roger Cayzelle, président de l’IGR, avec un rendez-vous donné le 7 novembre prochain à Esch-sur-Alzette, pour une nouvelle manifestation interrogeant nos regards et pratiques transfrontalières.
Les reportages de la rédaction de RCF Jerico Moselle, à retrouver dans les journaux de 7h, 8h et 18h30
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !