Jardinage : comment bien s'occuper de son jardin en 10 conseils
En partenariat avec Terre & Humanisme
En partenariat avec Terre & Humanisme
Nous sommes au cœur du printemps et la vie se réveille au jardin ! Comment s’occuper de son potager et de ses plantes ? Voici 10 astuces d'Anne-Marie Nageleisen, pour vous occuper de la biodiversité de votre jardin. Une émission Prenez-en de la graine présentée par Melchior Gormand.
J’utilise un système sur lequel je travaille depuis 25 ans, il s'agit du “potager en carrés à la française”. Pour faire simple, on met en terre nos plantes dans des carrés de 40 cm sur 40 cm que l’on peut imbriquer ensemble. Grâce à ça, on peut cultiver de façon esthétique et pratique.
Avec la pluie, il y a toujours des limaces et des escargots. Selon moi, la meilleure technique pour s’en débarrasser, c’est de faire en sorte que les prédateurs viennent dans votre jardin. Pour cela, vous pouvez construire des abris comme des tas de bois ou de pierres. Vous pouvez aussi aménager une mare pour que des crapauds et des grenouilles viennent. Le plus important, c’est de faire en sorte que les écosystèmes trouvent leurs équilibres.
Bien sûr ! Il faut avoir conscience que notre planète n’est que recyclage, tout se décompose pour nourrir et donner la vie. Ce qui est embêtant, c’est de recycler des fruits qui ont été traités chimiquement car ces substances nocives ne disparaissent pas.
Le fait que la mousse recouvre les arbres n’est pas rare dans la nature, les chênes par exemple en ont souvent et ça ne pose aucun problème. En revanche, si vos arbres en souffrent ou que ce n’est pas beau, vous pouvez toujours pulvériser un mélange d’eau et de bicarbonate.
Je n’ai pas vraiment de solution. Un jour, j’ai essayé de planter du ricin (qui est hautement toxique) autour de mes plantations et ça n’a pas vraiment fonctionné. Comme pour les limaces, je vous recommande de laisser faire la nature et d’essayer d’attirer des prédateurs dans votre jardin. Pour ce faire, vous pouvez installer des perchoirs pour que des rapaces s’y installent, laisser des tas de bois ou des souches pour servir de refuge, ou même adopter un chat.
Les aiguilles de pin comme les feuilles mortes sont des engrais formidables, le sol et les arbres en ont grand besoin avant l’hiver. D’ailleurs, si l’arbre les fait tomber, c’est en partie pour pouvoir se recycler et se fortifier.
Pour ça, j’ai une technique imparable. Il suffit de mettre sur la fourmilière une plante qui s’appelle la tanaisie. Cette fleur va faire déménager les fourmis en 24 h, car elle possède des propriétés insecticides, en plus, elle attire les coccinelles. En revanche, comme je le dis souvent, les fourmis comme tous les insectes sont très importants pour la biodiversité, il ne faut donc pas les tuer.
Le frelon asiatique est une espèce envahissante et malheureusement, elle n’a pas de prédateurs naturels. Il faut donc les éliminer nous-même, mais je vous recommande de faire appel à un spécialiste, car ils sont très résistants et surtout dangereux pour les animaux, les enfants, et même les adultes.
Oui, tout ce qui est naturel peut techniquement se recycler, en revanche, avec le crottin, je vous recommande de mettre de la matière brune telle que des feuilles mortes ou du foin. Pour les orties, aucun problème, elle ajoutera de l’azote donc c’est très bien pour la richesse de votre compost.
En ce moment, il faut entretenir son sol, le mieux reste d’adapter notre entretien et nos apports en fonction des plantes et arbres que nous avons. Les espèces ont toutes besoin de choses différentes, je vous recommande donc de vous renseigner au mieux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Terre & Humanisme
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !