À l’approche de l’été, voici 10 conseils de notre jardinière Dorothée Falières pour bien entretenir votre jardin, votre potager et votre verger. Une émission Prenez-en de la graine présentée par Melchior Gormand.
L’été arrive, et c’est le moment de jardiner ! Comment s’occuper de ses arbres et ses plantes ? Comment se débarrasser des limaces ou des taupes ? Comment avoir un potager fructueux ?
C’est le moment de planter les légumes de la ratatouille, les oignons, les courgettes, les aubergines, les poivrons rouges et bien sûr, les tomates. Je vous recommande de bien regarder la météo, de pailler votre sol et surtout de bien arroser.
Les tomates ne sont pas difficiles à faire pousser, si vous avez un pot d’environ 40 cm, une température d’au moins 20 °C et du soleil, vous ne devriez pas avoir de soucis particuliers.
Le fait qu’elles aient toutes disparu d’un coup est suspect. Il faut savoir que ces fleurs aiment beaucoup l'humus donc vérifiez bien que votre sol est suffisamment riche. Je peux peut-être vous donner une technique pour les sauver : regardez si les racines sont mortes, si ce n’est pas le cas, mettez vite du compost ou du fumier pour les revitaliser.
Le bananier est un arbre très frileux, je garde le mien dans une serre bien chauffée donc je pense que c'est son environnement qui lui fait défaut. De plus, si le vôtre est en pot, je vous recommande de faire attention à ce qu’il soit assez grand, bien arrosé et bien nourri.
L’oranger du Mexique est un arbre qui a besoin d’être beaucoup arrosé, c’est une plante du soleil qui aime l’eau. En revanche attention, si vous constatez des jaunissements, c’est sûrement qu’il y a justement trop d’eau, donc faites attention de l'arroser régulièrement, mais pas en grande quantité.
Il y a beaucoup de plantes qui ont des propriétés intéressantes pour les potagers, on pourrait penser à des plantes qui repoussent les insectes, mais celles qui les attirent sont très utiles aussi. Pour vous donner des exemples, on a par exemple la lavande, qui attire les abeilles, mais qui repousse les autres insectes grâce à son odeur très forte, la sauge de Jérusalem et l'éphémère de Virginie sont très bien aussi.
Pour ça, les solutions naturelles sont les meilleures. Il vous suffit d’installer un point d’eau dans votre jardin, de préférence à proximité des plantes que les limaces attaquent. Je ne vous parle pas d’une immense marre, mais simplement de quelque chose de semblable à un bac à sable pour enfant que vous enterrez, de façon à attirer des grenouilles, qui vont chasser les limaces.
Sur ce coup-là, je ne vais pas vous donner une solution très naturelle. J’avoue que moi, j’utilise des pièges ou même des pétards pour les éliminer. En revanche, même si vous avez plusieurs trous sur votre terrain, les taupes sont des animaux solitaires, c’est donc très rare d’avoir plus d’un individu dans un jardin. Malheureusement, il n’y a pas vraiment de prédateurs, si vous pensez à laisser faire votre chien, il risque de faire des trous plus gros que ceux de la taupe.
Si vous voulez vous faire un verger, c’est important de laisser respirer vos arbres, pour ne pas que leurs racines s'emmêlent, pour qu’ils ne stockent pas l’humidité et aussi pour qu'ils bénéficient de suffisamment de soleils. Je vous recommande donc de les planter à au moins trois mètres de distance, voire plus si vous avez la place.
Je vous conseille de ne pas en mettre du tout, déjà pour les moustiques, tigres ou non, mais aussi parce qu'en général, les plantes n’aiment pas avoir les racines immergées en permanence dans l’’eau. Le mieux reste donc de ne pas mettre de soucoupe et de simplement arroser régulièrement.
Apprendre à bien s'occuper de son jardin, dans une vision Laudato Si qui prend soin de la planète et de ses jardiniers, c'est ce que Melchior Gormand vous propose tous les vendredis à 10h !
Vous êtes attendus pour poser vos questions et témoigner au 04 72 38 20 23 ou à l'adresse direct@rcf.fr !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec TERRE VIVANTE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !