À l’approche de l’été, voici 10 conseils d'Arnaud Vens, jardinier et formateur à Terre & Humanisme pour bien entretenir votre jardin, votre potager et votre verger. Une émission Prenez-en de la graine présentée par Melchior Gormand.
Il y a plusieurs légumes qui peuvent très bien pousser quand c’est la sécheresse. On peut parler de certaines espèces de courges comme la butternut ou la courge de Nice par exemple. Si vous entretenez bien votre potager, vous pouvez presque tout faire pousser, même quand il fait chaud.
Tout d’abord, les oyas sont efficaces pour les cultures ou les potagers, parce que l'eau contenue ne va pas s’infiltrer profondément et ils couvrent une petite surface. Il faut surtout faire attention à bien refermer les pots, c’est très important parce que sinon les oyas se transforment en pièges pour beaucoup d’insectes et de mammifères.
Je peux vous conseiller un mûrier, qui est un arbre très rustique qui résiste bien aux températures extrêmes, il y a aussi le figuier ou le prunier qui sont très costauds.
Comme dit plus tôt, le figuier est un arbre coriace. Normalement, il va repartir tout seul donc ne faites rien de spécial et soyez patient.
La pyrale est un papillon ravageur introduit chez nous depuis une quinzaine d’années. Les papillons vont se transformer en chenilles qui vont attaquer les feuilles, pouvant aller jusqu’à tuer la plante. Il n’y a pas vraiment de solution pour s’en débarrasser, mais les écosystèmes s’adaptent et les oiseaux et autres prédateurs commencent à les chasser, régulant donc la prolifération de ces ravageurs.
Il faut savoir que le compost crée un processus d’assainissement. Les médicaments, les toxines et les molécules complexes vont se transformer. Ce qui compte vraiment, c’est de respecter le rapport carbone azote : équilibre entre matière brune (écorce, bois) et matière verte (herbe, épluchures).
La cloque du pêcher est un classique, tous les arbres n’y sont pas sensibles et la maladie est plus ou moins forte en fonction des années. Il n’y a pas grand chose à faire, si vous pouvez enlever les feuilles infectées faites-le, sinon, il existe des décoctions à l’ail qui pourront vous aider.
Oui. Même si naturellement les framboisiers poussent en sous-bois et donc à l'ombre, ils aiment le soleil. À condition qu’il ne soit pas brûlant.
En ce moment, il y a beaucoup d’eau chez nous. Il faut savoir que le meilleur moyen d’aider son jardin à se protéger de la sécheresse, c’est la biodiversité. Plus il y a de vie en surface et dans votre sol, plus vos espaces vert garderont l’humidité.
Les cloportes font partie de la famille des décomposeurs, c'est-à-dire qu’ils se nourrissent des déchets organiques en décompositions. S'ils s’attaquent à vos légumes, vous pouvez pailler votre sol pour attirer les cloportes sur les matières organiques, qu’ils vont naturellement préférer au légumes vivant.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec TERRE VIVANTE
En partenariat avec Terre & Humanisme
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !