Que faire au jardin en février ? Un jardinier vous donne 10 conseils
En partenariat avec TERRE VIVANTE
En partenariat avec TERRE VIVANTE
C'est la fin du mois de février et le printemps approche ! Pascal Aspe, jardinier et formateur à Terre Vivante en Isère, vous donne de bons conseils. Une émission Prenez-en de la graine présentée par Melchior Gormand.
Pascal Aspe : Ce n’est pas une période où il y a beaucoup d’insectes, mais ça pourrait quand même être une chenille. Par exemple, la mineuse des agrumes, qui a tendance à creuser des galeries dans les feuilles. Pour y remédier, essayez de les nettoyer avec des nématodes.
P.A. : Le froid n’est pas un problème pour votre gazon, je vous conseille de le semer avant l’arrivée des pluies et de passer le râteau là où vous pouvez.
P.A. : Il faut éviter de le tailler à l’automne, sinon les champignons risquent de rentrer dans la plaie. Pour tailler des grosses branches, attendez le printemps car c’est une bonne période. Beaucoup de gens ont appris à tailler en juin mais comme il fait plus chaud, c'est conseillé de le faire plus tôt.
P.A. : Le passage dans les godets, c'est ce qu'on fait généralement mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez passer directement de la barquette plastique à la jardinière mais vos plants risquent d'être un peu plus petits.
P.A. : Une récolte est possible ! Ce que vous plantez, c’est ce qu’on appelle des caïeux d’ail. Théoriquement, ça pourrait fonctionner mais attention car il y a un risque de conflit avec l’avocat.
P.A. : Regardez dans la terre pour voir s’il n’y a pas des petits bulbes. Ils ont toujours des réserves donc il faudrait les enlever ! Pour supprimer une plante, il faut la couper à la racine, si vous ne coupez que les feuilles ça va repousser.
P.A. : Si ça fait des années que vous ne l’avez pas nourri, vous devriez utiliser du compost. Cela pourrait être aussi un coup de froid ou un insecte qui mange les fleurs.
P.A. : Je vous conseille de le mettre au soleil pour que l’hiver ne soit pas trop dur.
P.A. : Si vous arrosez tout le temps, il faut se calmer sur les arrosages ! La chute des feuilles est généralement liée à un problème d’eau.
P.A. : Mettez votre camélia à l’abri dans un premier temps. Lorsqu’il fait moins froid, rempotez-le et trouvez un moyen pour que le pot sèche, avec une bâche par exemple.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Terre & Humanisme
En partenariat avec Terre & Humanisme
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !