L’agroécologie, une solution face à la sécheresse
En partenariat avec KAIZEN
En partenariat avec KAIZEN
En cette période de grand froid, il est difficile d’intervenir dans le jardin. Au mois de janvier, c’est le moment idéal pour acheter des semences et préparer la saison de jardinage à venir ! Frédéric Fortin, jardinier et formateur à Terre & Humanisme répond aux questions des auditeurs et vous donne de bons conseils. Une émission Prenez-en de la graine présentée par Melchior Gormand.
Un jardinier comme Fred Fortin va privilégier les semences biologiques. En effet, il existe plusieurs types de semences et certaines sont industrielles. Mais notre jardinier en a horreur : “Chez Terre & Humanisme, on évite les semences provenant de l’agro-industrie.” Les germes hybrides de ce type seraient plus exempts de certaines maladies mais permettraient plus de production au niveau du jardin. Fred et son association ont choisi de privilégier ce qu’ils considèrent comme un trésor de l’humanité : “Les semences paysannes et biologiques ne vont pas forcément donner beaucoup de production mais on a un goût meilleur et plus sain à la fin”.
Pour Fred Fortin, si les feuilles jaunissent, c'est normal : c’est la période de repos annuelle et l’hiver bat son plein. Le jardinier conseille également de ne "jamais acheter en jardinerie une plante avec les fruits. Elle doit faire son travail et les fruits arriveront d’eux-mêmes". Il faut déterrer le Kumquat, enlever l’excès de l’ancien terreau et le rempoter au début du printemps dans un nouveau pot.
"Ces champignons sont des armillaires : enlevez-les rapidement car ils attaquent vos racines", suggère le jardinier. Il conseille aussi d’utiliser un outil costaud et d’enlever les champignons à la main.
Fred Fortin conseille des salades qui résistent au froid pour les planter dès le mois de janvier, notamment la reine des glaces, une laitue batavia touffue. "Des petites sucrines ou de la mâche feront aussi l’affaire”, recommande le jardinier. Pour en trouver, rapprochez-vous des semenciers en ligne comme Biaugerme afin d'avoir des semences paysannes. “Le top, ce serait un semencier local adapté au terroir et au climat", conseille Fred.
"En général, on plante les tulipes à l’automne", affirme notre jardinier. Les tulipes sont en promotion en ce moment dans les jardineries. Fred Fortin conseille d’en acheter et d’essayer de les mettre en terre malgré la saison car ça pourrait fonctionner.
Pour Fred Fortin, c’est tout à fait possible de semer la mâche à l’extérieur. “Pour semer au mois de janvier, il faut d’abord attendre que le sol soit moins gorgé d’eau. Vous pouvez commencer les semis par de la mâche à l’extérieur". Il recommande aussi de faire plusieurs petites lignes de semis afin d’assurer la réussite de la mâche.
“À partir de la Sainte-Catherine”, affirme Fred. À compter de fin novembre et décembre, tout bois prend racine. C’est le moment idéal pour planter les racines nues.
"On va faire du dégât si on essaye de le replanter”, selon le jardinier de Terre & Humanisme. Pour lui, il faut le faire à partir de la Sainte-Catherine tout en essayant de garder un maximum de racines.
Fred Fortin conseille de ne rien mettre sur la plaie. Il faut simplement la nettoyer et la laisser à l’air libre. “Pour éviter les pathogènes, vous pouvez faire un chaulage pendant l’automne”, propose le jardinier. Cette technique consiste à traiter la plaie avec de la chaux.
Comment se débarrasser d’une invasion de fourmis ? Pour notre jardinier, les fourmis vont élever des pucerons en milieu tempéré. “Elles n’attaquent pas les arbres, cela arrive en milieu tropical. Vous pouvez aussi ramener des larves de coccinelle.”
"L’épinard déteste la chaleur, il faut de la fraîcheur", selon Fred. En effet, il ne germe pas au-dessus de 12 degrés. Il vaut mieux trouver une terre de jardin à cette température et les planter très tôt au début du printemps.
Fred suggère de mettre un grillage à la base des racines pour les protéger. Il conseille aussi d’utiliser des produits répulsifs biologiques pour les lapins.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Terre & Humanisme
En partenariat avec CCFD-Terre Solidaire
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !