
LE POINT DE VUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - Depuis le 14 février, l’Église catholique est comme suspendue à l’hospitalisation du pape. Et, outre les inquiétudes sur sa santé, chaque jour qui passe révèle en creux comme sa voix manque.
Ne comptez pas sur moi pour épiloguer sur les bulletins de santé quotidiens, ni faire des hypothèses sur l’issue de cette hospitalisation du pape François. De ce point de vue, la prudence et la décence sont de mise… et ma foi : nous verrons bien !
Le Vatican insiste sur le fait qu’il continue de travailler, même si son mode de décision assez vertical et personnel fait que les affaires tournent, évidemment, un peu au ralenti. Mais en effet, le moins qu’on puisse dire, c’est que cette situation particulière souligne à quel point François est une voix qui compte dans le monde actuel. Et à quel point, quand cette voix se tait, elle peut nous manquer.
Intenses, inquiétantes, stupéfiantes… On cherche le mot juste pour définir les bouleversements qui traversent le monde, en vitesse accélérée. L’alliance atlantique sombre, un axe Trump-Poutine s’esquisse, l’Europe se découvre seule et l’Ukraine risque fort d’être abandonnée sur le bord de la route.
Alors, bien sûr, le pape n’a pas toujours lui-même été clair sur la guerre ukrainienne de la Russie, avec une tendance parfois à renvoyer dos-à-dos l’agresseur et l’agressé… Mais soyons honnêtes : même imparfaite, quelle voix sait aujourd’hui peser dans le monde entier en faveur de la paix, une paix juste et durable, qui ne serait pas seulement la capitulation d’un pays et un chèque en blanc à l’impérialisme le plus brutal ? D’autant qu’il y a un point sur lequel François n’a jamais transigé : c’est le refus de voir l’Évangile travesti, perverti, instrumentalisé au service de politiques contraires à la dignité humaine. Sur ce plan, sa voix manque cruellement…
Le pape jouait son rôle d’aiguillon moral. D’autant plus fort que le vice-président américain, J.D. Vance, se revendique catholique pour justifier sa politique.
Le même J.D. Vance est d’ailleurs revenu il y a 10 jours faire la leçon à l’Europe en s’appuyant sur le fameux « N’ayez pas peur » de Jean Paul II. Sauf que la référence était à rebours complet de son sens originel, ce que malheureusement presque personne n’était là pour relever. Du coup, permettez-moi de rappeler plus longuement l’interpellation inaugurale du pape polonais en 1978 : « N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ. À sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des États, les systèmes politiques et économiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation et du développement. N’ayez pas peur ! » Pas sûr que ce soit bien le message que Donald Trump et son vice-président voulaient passer… Et raison de plus pour espérer que la voix du pape puisse très bientôt résonner à nouveau, pour rappeler à la raison ce monde décidément, comme disait Chesterton, plein d’« idées chrétiennes devenues folles ».
Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !