JavaScript is required
Partager

Édito - Avec l'inflation, le prix des péages augmente, par Patrice de Plunkett

Un article rédigé par Patrice de Plunkett - RCF, le 26 septembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Le point de vue de 7h20Édito de Patrice de Plunkett - Avec l'inflation, le prix des péages augmente

 

Heureusement que le prix de l’essence baisse un petit peu, parce que les sociétés d’autoroute annoncent pour février prochain une hausse de 8 % aux péages !  En juillet le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune avait émis le vœu que les prix des péages “n’explosent pas malgré l’inflation” ; eh bien voilà : ils vont exploser. Avec des répercussions dans tous les domaines, sachant que 88 % des transports se font par la route…

Patrice de Plunkett ©DRPatrice de Plunkett ©DR

Le sénateur Bruno Retailleau proteste : “En pleine crise du pouvoir d’achat, cette augmentation est scandaleuse !” Les sénateurs s’emparent du problème. Leur commission d’enquête déclare : “On ne doit pas permettre aux sociétés d’autoroutes de gagner trop d’argent.” Car ces sociétés privées se sont organisé une rentabilité démesurée : leurs concessions vont leur rapporter, dans les années à venir, des dividendes quatre fois supérieurs à ce qu’elles ont payé à l’État lors de la privatisation, en 2006, à un tarif déjà très avantageux pour elles ! Avantage encore augmenté en 2015, grâce au manque de fermeté de ce même État lors de l’accord de “relance autoroutière” négocié par la secrétaire d’État Élisabeth Borne dans des conditions que les sénateurs jugent “opaques”.

 


Comment protéger les automobilistes contre ces hausses perpétuelles des tarifs ? L’État a les mains liées par les contrats qu’il a signés. Doit-il attendre le renouvellement des concessions, en 2036 ? A ce moment-là, il pourra fixer des conditions plus strictes : les concessions dureraient 15 ans (au lieu de 30 ans), elles seraient écourtées en cas de rentabilité excessive, et les tarifs seraient révisés tous les 5 ans…

 


Mais dans l’immédiat, l’État pourrait faire pression pour que les sociétés d’autoroutes modèrent leurs profits. Comme le dit la commission d’enquête sénatoriale, “une simple augmentation de 3 % leur permettrait de rester au niveau par rapport à leurs charges d’exploitation…” Mais il faudrait que l’État les en persuade : question de volonté politique.

 

Sur cette question le Sénat avait organisé un colloque en février dernier. Il y avait invité les ministres concernés. Aucun n’était venu… Ce n’était pas bon signe.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.