Nathalie Encinas - Être parent, ce n’est pas un métier !
En partenariat avec 1001mots
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C'est une histoire qui a compté pour moi : elle m’a fait comprendre que l’éveil des bébés peut changer le cours de leur vie.
Cette histoire commence dans le sud des États-Unis, pendant les années 1970. On sort à peine de l’ère de la ségrégation. Les Afro-Américains sont encore victimes de fortes injustices : ils ont beaucoup moins de chances de réussir leurs études, d’avoir accès aux meilleurs emplois. Un petit groupe de chercheurs et d’éducateurs décide de faire quelque chose.
Oui, ils se disent qu’il faut prendre les inégalités à la racine. Sur le campus de leur université à Chapel Hill, ils fondent une petite crèche pilote. Elle est destinée à des familles ayant très peu de ressources. Et ces chercheurs inventent un excellent programme pédagogique :
Oui, c’est leur deuxième idée incroyable : ils veulent démontrer que si on éveille les bébés, cela aura de profonds bénéfices pour leur avenir. Alors, ils sélectionnent 111 familles volontaires, c’est-à-dire deux fois plus que le nombre de places disponibles dans leur crèche. Et ils organisent un tirage au sort : la moitié seulement de ces familles auront une place dans leur crèche pilote.
Elles n’ont pas accès à la crèche, mais les chercheurs vont observer le développement de leurs enfants, puis leur parcours scolaire : ces enfants forment un groupe témoin, ils vont être comparés aux enfants accueillis dans la crèche pilote. Le but est de mesurer rigoureusement ce que ça change d’être passé par cette crèche.
Ils voient d’énormes bénéfices pour les enfants, d’abord à l’âge où ils sont accueillis dans cette crèche avec un QI supérieur de 50 %. Mais ensuite à l’école, ils voient que ces enfants sont beaucoup plus nombreux à bien maîtriser la lecture. Eh bien plus tard, les enfants passés par la crèche ont 2 fois plus de chances de faire des études supérieures que les enfants du groupe témoin. Et à l’âge adulte, ils ont deux fois plus de chances d’obtenir un emploi qualifié – simplement grâce à leurs premières années dans cette crèche pilote !
Oui très forte : je suis allé au Québec, où cette pédagogie est largement diffusée, j’ai échangé avec des chercheurs impliqués, et ensuite, nous avons introduit cette pédagogie Abécédarian dans plusieurs crèches en France. Tout cela m’a donné envie d’en faire mon métier : nous avons finalement créé l’association 1001mots pour éveiller le langage des bébés qui en ont le plus besoin et nous allons accompagner 10 000 bébés cette année !
Pour aller plus loin :
L’expérimentation du programme Abécédarian en France
Rapport de Terra nova présentant le programme Abécédarian
Chaque semaine, retrouvez Florent de Bodman ou Nathalie Encinas pour décrypter l'actualité touchant à la petite enfance et relayer les actions de 1001mots.
Florent de Bodman est le cofondateur de l’association 1001mots et l'auteur de l’essai "À portée de mots" (éd. Autrement, 2021).
Nathalie Encinas, puéricultrice, est la directrice d’un service petite enfance dans l’Essonne, administratrice de l’association 1001mots.
Avec le soutien de la Fondation d'Entreprise Groupe ADP.
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