JavaScript is required

Hamou Bouakkaz - Le braille musical en danger

RCF, le 28 novembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
La chronique HandicapHamou Bouakkaz - Le braille musical en danger

Qu’est-ce que le braille musical ? C’est la manière d’écrire la musique pour qu’elle soit lue par un aveugle.

Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DRHamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DR

Comment traduit-on des notes de musique en braille ?

 

Le braille musical est linéaire. Il fonctionne en indiquant les octaves des notes et en écrivant la partition mesure par mesure, main par main ! Les notes s’obtiennent intuitivement par exemple les croches vont du D au J, les blanches du N au T, le contexte indique si les combinaisons de points correspondent à des lettres ou à des notes. Le musicien aveugle lit avec les doigts, apprend et joue ensuite avec les mêmes doigts.

 

Pour transcrire une partition musicale en braille, il faut être un très bon musicien et un bon lecteur du braille. À l’instar des moines copistes d’antan, les transcripteurs sont de moins en moins nombreux, car les moyens manquent pour en former.

 

Un concert de Bernard d'Ascoli, pianiste aveugle mondialement connu

 

C’est pourquoi l’association Valentin-Haüy organise ce concert mercredi 30 novembre dans la chapelle du lycée Henri-IV. Bernard d’Ascoli, pianiste aveugle mondialement connu qui a joué avec les plus grands orchestres viendra embellir la soirée avec l’un de ses élèves. Au programme, Bach, Liszt, Franck, Chopin... Réservez vite il ne reste plus que quelques places !

 

@RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La chronique Handicap
@RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.