JavaScript is required
Partager

Incendies et sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : l'inquiétude avant l'été

Un article rédigé par Jean-Baptiste David, Lucie Rispal - RCF, le 18 avril 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

Ce dimanche, le plus gros incendie jamais enregistré au printemps dans les Pyrénées-Orientales a brûlé 980 hectares, dans les secteurs de Cerbères et Banyuls-sur-Mer. Le sinistre manifeste un état de sécheresse inquiétant avant l'été. Dans le département, déjà quatre communes interdisent aux habitants de consommer l'eau du robinet.

La riviere de l'Agly, dans les Pyrénées-Orientales, est à sec, le 13/03/2023 ©Idriss Bigou-Gilles / Hans LucasLa riviere de l'Agly, dans les Pyrénées-Orientales, est à sec, le 13/03/2023 ©Idriss Bigou-Gilles / Hans Lucas

Il a fallu 540 pompiers pour venir à bout des flammes. L’incendie qui a démarré ce dimanche 16 avril au matin entre Banyuls-sur-Mer et Cerbères a rasé 980 hectares et s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi. Ce premier incendie de taille avant l’été inquiète les habitants comme les agriculteurs, après un hiver particulièrement sec. L'origine humaine du départ de feu n'est pas écartée, d'ailleurs Gérald Darmanin a rappelé que "neuf feux sur dix sont d'origine humaine". Le ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu sur place, a aussi précisé que neuf autres départs de feu ont été constatés dans le département, dont un qui a dévasté dix hectares à Argelès-sur-Mer. 

 

Déjà des restrictions d'eau

 

Dans les Pyrénées-Orientales, la baisse du niveau de pluviométrie impacte fortement les nappes phréatiques. Hichem Tachrift, directeur du syndicat mixte des nappes du Roussillon, constate la gravité de la situation. "On a passé tout l’hiver en restriction d’eau… C’est une situation inédite."

 

Dans quatre communes, les habitants ont interdiction de consommer l’eau du robinet. Depuis vendredi 14 avril, en raison de nouveaux raccordements, ce n'est plus de l'eau potable qui coule : il est donc interdit de la boire mais aussi de l'utiliser pour laver des aliments. Des packs d’eau sont distribués dans les mairies de Corbère, Corbère-les-Cabanes, Saint-Michel-de-Llotes et Bouleternère, à l’ouest de Perpignan. 

 

L’agriculture, un secteur en tension

 

Le secteur de l’agriculture, deuxième secteur de la région après le tourisme, est menacé, comme en témoigne un habitant de Bouleternère : "On arrose un jour tous les dix jours, alors qu’il faudrait arroser tous les jours… Ça remet en question notre production." Les 4000 exploitations et 3000 employés agricoles que compte le département des Pyrénées-Orientales sont profondément touchés par cette crise. Les habitants espèrent le retour de la pluie. Selon Météo France, des passages pluvieux devraient recouvrir le département la semaine prochaine. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.