JavaScript is required

« J'ai 29 ans et je me prépare à mourir », Clémence Pasquier : témoin, maître et lueur, par Blanche Streb

Un article rédigé par Blanche Streb - RCF, le 16 février 2024 - Modifié le 18 mars 2024
Le point de vue de 7h20"J’ai 29 ans et je me prépare à mourir", Clémence Pasquier : témoin, maître et lueur

LA CHRONIQUE DE BLANCHE STREB - Le témoignage de Clémence Pasquier peut se résumer en un seul mot "édifiant". Vous connaissez cette maxime de Paul VI : "Les hommes d'aujourd'hui ont plus besoin de témoins que de maîtres".

Blanche Streb ©Paul-Augustin FreconBlanche Streb ©Paul-Augustin Frecon

Tout est marquant dans ce témoignage. Il dure une heure, mais ses mots sont si intéressants, forts et beaux qu’on ne voit pas le temps passer et qu’ils font mentir l’idée qu’on ne serait plus capable d’offrir notre attention plus de 10 secondes. Clémence vit à Lyon, elle est responsable de projets pour la pastorale des jeunes. Et elle est atteinte d’un cancer généralisé.

Des confessions inspirantes

Sa vie, ses peurs, ses questions, la richesse de ses relations, la finesse des médecins en soins palliatifs, mais aussi des élans de vie qui ne la quittent pas. Elle a écrit un livre et emmené 1600 jeunes aux JMJ. 

Le point de vue de 7h20"J’ai 29 ans et je me prépare à mourir", Clémence Pasquier : témoin, maître et lueur

Depuis des années beaucoup prient pour sa guérison. Elle ne semble pas advenir. Alors elle demande à ce qu’on prie pour qu’il y ait toujours plus de vie. Elle confie que sa vie, chacune de ses journées, prennent un poids, une densité nouvelle. Les jours ne défilent plus sans y penser. Elle sait qu’en disant "priez pour que je sois de plus en plus vivante". Elle ne se trompe pas. 

La maxime complète de Paul VI c’est "Les hommes d'aujourd'hui ont plus besoin de témoins que de maîtres. Et lorsqu'ils suivent des maîtres, c'est parce que leurs maîtres sont devenus des témoins.

Un besoin d'inspiration 

Les hommes d’aujourd’hui ont besoin de témoins. Et quand ces témoins à l’image de Clémence sont si grands, on sent qu’ils deviennent un peu nos maitres, car il est bon et fécond de les suivre. Clémence, ce sera sur le site Les Lueurs.  

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le point de vue de 7h20
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.