Marseille
382 000 nouveaux cas de cancer sont détectés chaque année en France. Quand on est salarié ou travailleur indépendant, comment concilier son travail et sa maladie ? Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter pour une meilleure prise en charge de leurs collaborateurs atteints de cancer ?
"Le cancer au travail est un sujet qui reste tabou pour une personne sur deux aujourd'hui", avance Claire Desarnaud, associée au sein de l’entreprise Wecare@work, qui oeuvre pour sensibiliser les employeurs à cette problématique. A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer le 4 février prochain, l'associée prévient : "une entreprise ne peut plus fermer les yeux sur la situation de ses collaborateurs concernés, l'idée est de libérer la parole et de proposer des solutions."
L'association Caire 13 accompagne également les travailleurs atteints de cancer, mais s'adresse principalement aux indépendants. "Nous observons une grande peur chez ces actifs de perdre leurs clients : il y a urgence à ne pas les laisser seuls et isolés", souligne Christine Gavaudan, chargée de mission au sein de l'association. Avec une concurrence souvent rude entre indépendants, la responsable poursuit : "au-delà d'être un tabou, c'est souvent une question de survie de l'entreprise, que ces professionnels font souvent passer avant leur propre santé."
Face à ces constats, Caire 13 agit pour mieux accompagner les travailleurs indépendants atteints de cancer dans leur environnement professionnel. "Soutenus par une cinquantaine de bénévoles, nous aidons les actifs à concilier parcours de soin et gestion de l'activité par du soutien administratif, des informations et aides à la décision apportées de manière gratuite et confidentielle", pointe Christine Gavaudan.
"Les choses évoluent dans le bon sens", assure Claire Desarnaud, "des entreprises s'engagent pour progresser dans l'accompagnement des situations individuelles et des grands patrons commencent à prendre la parole", comme le montre l'exemple récent d'Arthur Sadoun, patron du groupe Publicis. Par des conférences et webinaires de sensibilisation, des ateliers de mise en pratique pour managers et responsables des ressources humaines ou encore des solutions d'accompagnement individuel ou collectif, l'idée est de sensibiliser largement au sujet du cancer au travail, que l'on soit concerné de près ou de loin : "on a tous un rôle à jouer sur ce sujet dans l'entreprise", conclut Claire Desarnaud.
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