JavaScript is required
Partager

Comment concilier cancer et activité professionnelle ?

Un article rédigé par Marine Samzun - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 31 janvier 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Esprit d'EntrepriseComment concilier travail et cancer ?

382 000 nouveaux cas de cancer sont détectés chaque année en France. Quand on est salarié ou travailleur indépendant, comment concilier son travail et sa maladie ? Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter pour une meilleure prise en charge de leurs collaborateurs atteints de cancer ? 

Christine Gavaudan et Claire Desarnaud ©Robert PoulainChristine Gavaudan et Claire Desarnaud ©Robert Poulain

"Le cancer au travail est un sujet qui reste tabou pour une personne sur deux aujourd'hui", avance Claire Desarnaud, associée au sein de l’entreprise Wecare@work, qui oeuvre pour sensibiliser les employeurs à cette problématique. A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer le 4 février prochain, l'associée prévient : "une entreprise ne peut plus fermer les yeux sur la situation de ses collaborateurs concernés, l'idée est de libérer la parole et de proposer des solutions."

 

L'association Caire 13 accompagne également les travailleurs atteints de cancer, mais s'adresse principalement aux indépendants. "Nous observons une grande peur chez ces actifs de perdre leurs clients : il y a urgence à ne pas les laisser seuls et isolés", souligne Christine Gavaudan, chargée de mission au sein de l'association. Avec une concurrence souvent rude entre indépendants, la responsable poursuit : "au-delà d'être un tabou, c'est souvent une question de survie de l'entreprise, que ces professionnels font souvent passer avant leur propre santé."

 

Une sensibilisation générale pour une évolution des mentalités

 

Face à ces constats, Caire 13 agit pour mieux accompagner les travailleurs indépendants atteints de cancer dans leur environnement professionnel. "Soutenus par une cinquantaine de bénévoles, nous aidons les actifs à concilier parcours de soin et gestion de l'activité par du soutien administratif, des informations et aides à la décision apportées de manière gratuite et confidentielle", pointe Christine Gavaudan.

 

"Les choses évoluent dans le bon sens", assure Claire Desarnaud, "des entreprises s'engagent pour progresser dans l'accompagnement des situations individuelles et des grands patrons commencent à prendre la parole", comme le montre l'exemple récent d'Arthur Sadoun, patron du groupe Publicis. Par des conférences et webinaires de sensibilisation, des ateliers de mise en pratique pour managers et responsables des ressources humaines ou encore des solutions d'accompagnement individuel ou collectif, l'idée est de sensibiliser largement au sujet du cancer au travail, que l'on soit concerné de près ou de loin : "on a tous un rôle à jouer sur ce sujet dans l'entreprise", conclut Claire Desarnaud. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.