JavaScript is required

La liberté d’expression, moyen ou but en soi ?

Un article rédigé par Aymeric Christensen - RCF, le 17 janvier 2025 - Modifié le 17 janvier 2025
Le point de vue de 7h20 La liberté d’expression, moyen ou but en soi ? Par Aymeric Christensen

LE POINT DE VUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - Il n’y a pas que la Californie qui brûle… À quelques jours du retour au pouvoir de Donald Trump, les guerres idéologiques menées par le milliardaire Elon Musk sur son réseau social X enflamment la planète entière.

Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire La Vie. Crédits : DRAymeric Christensen, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire La Vie. Crédits : DR

Pour paraphraser un ancien Président : notre maison brûle… mais pas seulement : notre raison brûle aussi, et nous avons bien du mal à regarder ailleurs. À coups de tweets permanents, Elon Musk mène une guerre ouverte aux médias traditionnels, aux politiques modérés, à la justice et aux experts, quels qu’ils soient. Panique à bord. Comment éviter la surchauffe et la radicalisation de tous ?

Le risque de fake news

Surtout dans un contexte où l’essor de l’intelligence artificielle accroît les risques de désinformation. Mais attention tout de même : on n’a pas attendu ni l’IA ni Elon Musk pour que la question soit préoccupante ! À l’ère des médias de masse, le relativisme, la manipulation, les torsions du langage ne sont pas l’apanage d’un « camp », même s’ils semblent démultipliés aujourd’hui par la puissance de l’argent, le contrôle des algorithmes et une mystique de la force virile.

Ces armes de l’intimidation et des mises au pilori, elles ont aussi été utilisées par d’autres au nom d’une idée du progrès. Or, la cause n’y change rien, un mal reste un mal. Et le bruit et la fureur du « buzz », comme le dit le pape, « non seulement déforme la réalité des faits, mais finit aussi par déformer les consciences en suscitant une perception erronée de la réalité ».

Le principe de liberté d'expression

Elon Musk se présente pourtant comme un défenseur de la liberté d’expression, en dénonçant des manipulations venues de la gauche. C’est un classique : le désordre préfère toujours se parer d’habits vertueux. Et les démocraties ne sont malheureusement pas irréprochables. Mais puisqu’on parle de liberté d’expression, arrêtons-nous un instant sur ce principe. Le « free speech » mis en avant par Elon Musk, c’est une liberté absolutisée. Mais à quoi sert-elle ? Est-ce que c’est la liberté de tout dire, parce que tout se vaut, et que le plus fort l’emporte ? Ou est-ce qu’elle est là pour rechercher ensemble, dans un dialogue franc et éclairé, ce qui est bon et vrai ?

Pour faire simple : la liberté est-elle un moyen au service de l’épanouissement humain, ou un but en soi, une machine folle ? Comme l’écrit l’apôtre Paul : « “Tout est permis”, mais tout n’est pas bon. “Tout est permis”, mais tout n’est pas constructif. »

Alors que fait-on ?

Faut-il se résoudre à censurer certains discours, voire à interdire X ? Prudence. C’est une vraie tentation, un réflexe de défense, mais c’est aussi un piège. On peut réfléchir à une façon de réguler, mais la censure est toujours une mauvaise réponse, qui entraînera d’autres retours de balancier. On a bien davantage besoin d’un authentique esprit critique.
Car le problème n’est pas seulement politique et culturel, il est éthique, social… et même sanitaire. On ne compte plus les dégâts des réseaux sociaux sur nos relations humaines et notre santé mentale. L’urgence, c’est aussi de réfléchir à la place que le numérique occupe dans nos vies. Si possible, avant qu’il nous consume à notre tour.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le point de vue de 7h20
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.