Partager

Les Familiades, proposition des AFC pour l'été, par Pascale Morinière

Un article rédigé par Pascale Morinière - RCF, le 18 juin 2024 - Modifié le 24 juin 2024
La chronique des AFCLes Familiades, proposition des AFC pour l'été, par Pascale Morinière

LA CHRONIQUE DE PASCALE MORINIÈRE - Les Associations Familiales Catholiques organisent leurs rencontres familiales de fin d’été. Ce sont les Familiades. Pascale Morinière, présidente des AFC nous détaille le programme.

Pascale Morinière © DRPascale Morinière © DR

Les Familiades, ce sont 3 jours du 23 au 25 aout au Puy-en-Velay pour se former à agir dans la société et rencontrer d’autres familles engagées. À quelques jours de la rentrée, ces rencontres permettent de changer de rythme en douceur. Les Familiades s’adressent à toute la famille, qu’elle soit adhérente ou non aux AFC, des plus petits aux ados, jeunes adultes, parents et grands-parents. 
On me dit souvent que ce que font les AFC est apprécié, mais beaucoup regrettent de ne pas savoir comment s’engager. L’intérêt des Familiades est de prendre du temps pour mieux concilier famille, vie de foi et engagement.

Quel est le programme de ces 3 jours ?

Nous nous formerons aux enjeux familiaux et sociétaux actuels, à la lumière de la pensée sociale de l'Église Concrètement, nous aurons des conférences et des ateliers débats pour les adultes. Nous recevrons entre autres le philosophe Emmanuel Brochier, doyen de l’IPC et la présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc. Nous proposons aussi pour ceux qui le souhaitent un diner en couple pour prendre soin de son mariage. Les parcours ados et enfants sont toujours très appréciés. Les plus jeunes repartent avec un avis unanime : « 3 jours, c’est trop court ! »

Est-ce encore utile dans le contexte de délitement actuel ?

Nous sommes dans une période de grandes incertitudes et de grands risques. Lorsque tout tangue dans la société, que les liens sociaux se dissolvent, que les oppositions s’exacerbent, il est surtout urgent de rester fidèle à sa vocation et de veiller à l’unité. La vocation des familles est d’être la cellule fondamentale de la société. Les familles sont les piliers qui permettent à la société de tenir bon dans l’adversité. Nous en avons eu un bon exemple pendant la crise du covid ! Au milieu de la crise politique actuelle, il est plus nécessaire que jamais de nous former pour mieux nous engager pour le bien commun. L’apôtre Pierre nous le rappelle dans sa première lettre au chapitre 3 : « Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous, mais que ce soit toujours avec douceur et respect » ! Nous essaierons, nous aussi, de conjuguer le témoignage de la vérité avec la charité.

Vous retrouverez toutes les informations à propos des Familiades sur le site des AFC.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don