SACRÉE MISSION - Romaric Bexon nous parle de l’ouverture prochaine du nouveau point des OPM dédié à la Mission ! Dès cette fin du mois mars jusqu’à la mi-octobre, des missionnaires du monde entier se relaient pour rencontrer les pèlerins pour leur faire découvrir la vocation missionnaire universelle des baptisés.
Et ça se passe à partir de la semaine prochaine à Lourdes ! Comme chacun sait Lourdes attire tous les ans des millions de pèlerins venus de France et du monde entier. On peut dire que Lourdes est une véritable ville monde.
On peut dire que Lourdes est une véritable ville monde. Et c’est dans un balai incessant de pèlerinages de diocèses de malades, ou autres mouvements catholiques que les fidèles affluent depuis les quatre coins du monde pour se recueillir devant la grotte des apparitions. Le sanctuaire est un lieu de rencontre, où des chrétiens venus de tous les horizons affluent là où la vierge est apparue à une jeune bergère il y a plus d’un siècle et demi.
Ceux qui ont la chance de participer au chapelet international sont souvent étonné d’entendre simultanément des prières en tamoul, en polonais, en italien… ! Outre les différentes cultures, langues, nationalités représentées, ce qui retient l’attention c’est grande variété de sensibilité religieuse. Mais encore, toutes les formes de vies chrétiennes se croisent sur les parvis : on trouve des laïques, des prêtres, des religieuses, des moines… On peut bien dire qu’un pèlerinage à Lourdes est une expérience tangible de l’universalité de l’Eglise. Pourtant, tous ces pèlerins ont quelque chose en commun : comme l’a souvent rappelé le Pape François, ils sont missionnaires du fait de leur baptême !
Les personnes les plus impliquées dans la vie de l’Eglise le savent certainement. Quoiqu’il en soit, une des missions confiées par le Pape aux OPM est de sensibiliser les chrétiens à leur vocation missionnaire, quel que soit leur état de vie. Et pour ce faire, les OPM ouvrent, pour la première fois un lieu appelé "point de la Mission". C’est un endroit où les pèlerins pourront rencontrer des missionnaires et des bénévoles venant de différents pays !
Ces missionnaires se relaieront et se mettront à disposition des visiteurs. Grâce à leurs témoignages respectifs, ils inviteront les pèlerins à réfléchir sur la manière dont ils seront missionnaires une fois rentrés de leur pèlerinage à Lourdes. Pour information, ce "Point mission" sera situé au 65 boulevard de la Grotte, et son inauguration officielle aura lieu le mercredi 20 mars à 18h30.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !