JavaScript is required
Accueil
Romaric Bexon | Avec l'Eglise de Birmanie

Romaric Bexon | Avec l'Eglise de Birmanie

Un article rédigé par Romaric Bexon - RCF, le 19 février 2025 - Modifié le 19 février 2025
Sacrée mission !Romaric Bexon | Avec l'Eglise de Birmanie

LA CHRONIQUE DES OPM - Aujourd'hui, Romaric Bexon réagit à la situation des chrétiens en Birmanie.

Cathédrale de l'archidiocèse de Rangoun, Birmanie © DrCathédrale de l'archidiocèse de Rangoun, Birmanie © Dr

L’actualité des catholiques de ce pays d’Asie du Sud-Est a été fortement marquée en ce mois de février par plusieurs événements tragiques.

Un prêtre assassiné en pleine guerre civile

Tout d’abord, la cathédrale de Mindat, dans l’État Chin, au nord-ouest de la Birmanie, a été la cible d’un bombardement. L’attaque s’est déroulée dans le cadre d’un affrontement entre la junte militaire birmane et le groupe rebelle Force de défense du Chinland. La cathédrale du Sacré-Cœur s’apprêtait à accueillir l’installation de son évêque. Fort heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur de l’édifice lorsqu’il s’est effondré. Pour le père Paulinus, interrogé par Fides, cette destruction est une véritable blessure, "mais les catholiques ne se laisseront pas abattre." Dans l’attente de l’ordination épiscopale à venir, les fidèles ne se découragent pas et mettent toute leur énergie au service du déblaiement et de la reconstruction de la cathédrale.
 

Dans ce contexte de guerre civile, les catholiques birmans pleurent la disparition tragique de l’un de leurs prêtres, le père Donald Ye Naing Win, assassiné le 14 février dernier. À ce jour, on ignore s’il existe un lien direct entre son meurtre et le conflit en cours. L’assassinat a eu lieu dans le diocèse de Mandalay, dans une zone contrôlée par des rebelles. Le père Donald était reconnu localement pour son engagement en faveur de l’éducation des enfants, malgré la fermeture des écoles officielles en raison des combats. Ses funérailles ont été célébrées le lundi 17 février, en présence de plus de 5 000 personnes venues lui rendre hommage dans son village natal. Lors de la messe, l’archevêque de Mandalay a lancé un appel poignant pour la paix et la fin des violences.

Un appel à la paix porté par l’Église

Cet appel fait écho à la déclaration de l’archevêque de Rangoon, en début de semaine dernière. Le cardinal Bo a conduit plus de 3 000 pèlerins au sanctuaire marial de Nyaungbelin, toujours en Birmanie. Lors de son homélie, il a insisté sur trois notions essentielles : la paix, la réconciliation et le pardon, espérant ainsi voir un jour la fin des conflits qui ravagent le pays depuis si longtemps.

Dans son message de l’Angélus dimanche dernier, le pape François a lui aussi exhorté les fidèles du monde entier à prier pour la Birmanie et pour bien d’autres pays meurtris par la guerre.

Rendez-vous sur OPM-France.org pour découvrir les nombreux projets soutenus par les OPM en Birmanie et à travers le monde !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sacrée mission !
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.