JavaScript is required
Accueil
Romaric Bexon | Réunion des directeurs européens des OPM en Europe

Romaric Bexon | Réunion des directeurs européens des OPM en Europe

Un article rédigé par Romaric Bexon - RCF, le 11 mars 2025 - Modifié le 11 mars 2025
Sacrée mission !Romaric Bexon | Réunion des directeurs européens des OPM en Europe

Aujourd’hui Romaric Bexon revient sur un évènement qui a eu lieu la semaine dernière à Varsovie, la rencontre européenne des directeurs des Œuvres Pontificales Missionnaires ! 

© Agenzia Fides© Agenzia Fides

C’est une rencontre qui a lieu tous les ans entre les directeurs nationaux des OPM du continent européen, l’année dernière elle avaient lieu en Hongrie et cette année en Pologne. Les OPM sont un vaste réseau, présent dans plus 130 pays dans le monde. Chaque année, les directeurs du monde entier se réunissent en mai à Rome pour décider de la répartition des subsides des OPM. Mais à un échelon plus local, ils se rencontrent pour échanger sur les enjeux de la collecte et de la mission dans leurs différents pays respectif. En Europe cela a généralement lieu entre février et mars. 

Un des témoignages marquant du président de la conférence des évêques de Pologne

Il s’agit de monseigneur Tadeusz Wojda qui est l’archevêque de Gdansk. Son intervention a porté sur les défis et les enjeux de l’Eglise Polonaise. Tout d’abord, monseigneur Wojda fait le bilan de l’action de l’Eglise dans la société polonaise post communiste. Plus de trente ans après la chute du rideau de fer, l’Eglise de Pologne peut se féliciter d’avoir été présente auprès des plus pauvres, et des plus fragiles. Mais aussi à plusieurs rendez-vous cruciaux, en particulier au cours de ces cinq dernières années, comme lors de la crise du covid, ou bien depuis le début de la guerre en Ukraine quand de nombreuses institutions catholiques ont ouverts leurs portes aux réfugiés, ou encore lors des terribles inondations qui ont frappé le sud du pays l’an dernier.

Monseigneur Wojda fait  le constat de nombreux défis liés à la sécularisation

On peut dire que l’Eglise Polonaise vit en décalage les mêmes phénomènes liés à la sécularisation, tels qu’on les connaît déjà bien dans les pays d’Europe de l’Ouest ; comme la raréfaction des vocations et la diminution de la pratique religieuse. Pour l’évêque de Gdansk, l’Eglise doit proposer une réponse adaptée à ces changements, en sortant de ses zones de confort pastorales et en trouvant de nouvelles méthodes d’évangélisation. Cela passe par la responsabilisation des laïcs, et le rappel de l’importance de la cohérence entre le comportement de chacun et le message de l’Evangile. Pour Mgr Wojda, cette cohérence est gage de la crédibilité de la parole de l’Eglise aujourd’hui. 

Rendez-vous sur le site opm-France.org 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sacrée mission !
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.