La lettre Amissio et l’Œuvre de l’Enfance Missionnaire, par Romaric Bexon
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
SACRÉE MISSION - Il s’agit d’un message donné par le Cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoon et président de la Conférence épiscopale du Myanmar. Ce message est intitulé "Embrasser l’Aube de la Paix". Il rédige à l’occasion de la Semaine Sainte et de la célébration de Pâques.
C’est un vibrant appel que le cardinal lance aux catholiques de Birmanie, dans un contexte de guerre civile qui dure depuis des décennies, mais dont la violence s’est nettement amplifiée depuis 3 ans avec la prise de pouvoir par la junte militaire. Le cardinal enjoint les chrétiens à "écouter les cris angoissés des innocents, les larmes des opprimés er les rêves brisés de ceux qui sont pris dans le feu croisé du conflit en particulier de nos jeunes".
Ce message peut être écouté bien au-delà des frontières birmanes. On pense notamment au conflit russo-ukrainien, aux horreurs qui ont lieu en Terre-Sainte ou encore en Haïti. Face à ce déchaînement du mal, le Cardinal Charles Maung Bo nous invite à réfléchir sur l’exemple donné par Jésus-Christ. Je cite : "Le Christ a donné le véritable pouvoir à travers d’humbles actes de service, en s’agenouillent devant ses disciples, en leur lavant les pieds avec un profond amour et une grande humilité". Plus loin, l’archevêque de Rangoon nous incite à "cultiver la flamme de l’espoir dans nos cœurs, fermement déterminés à éradiquer les forces qui apportent la division, la haine et le conflit". Ces mots sont très forts, mais le cardinal Bo nous rappelle également que nous ne sommes pas seuls. Pourquoi ? Parce que nous avons avec nous l’espérance du Christ, celui qui a vaincu la mort.
Le Pape a vraiment insisté à prier pour tous nos frères et nos sœurs qui vivent dans des conditions dramatiques à cause de la guerre. En cette semaine sainte, n’oublions pas de penser aux missionnaires qui sans relâche apportent l’Évangile et soulagent les souffrants. Ils le font jusque dans les coins les plus reculés, et ce parfois au péril de leur vie. Ces missionnaires ont besoin de nos prières et de nos offrandes pour continuer leur mission d’annonce du Prince de la Paix, en Birmanie comme dans le monde entier.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site des Œuvres Pontificales Missionnaires.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
Moselle
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !