Alors que la crise s’intensifie en Ukraine, le pape François appelle, ce mercredi, à une journée de prière pour la paix dans ce pays d'Europe orientale.
Ce dimanche 23 janvier, lors de la prière de l'Angélus, le pape François a appelé à une journée de prière pour la paix en Ukraine, fixée au mercredi 26 janvier. Il a lancé un appel "aux personnes de bonne volonté" afin de faire revenir le dialogue à l'est de l'Europe. Le souverain pontife avait déjà exprimé son inquiétude le jour de Noël. Face à la crainte d’une escalade militaire, Il avait appelé au "dialogue" afin de "ne pas laisser se propager les métastases d'un conflit gangrené" en Ukraine.
Je suis avec inquiétude la montée des tensions qui risquent de porter un nouveau coup à la paix en Ukraine et de remettre en cause la sécurité du continent européen. C'est pourquoi je propose que mercredi prochain, le 26 janvier, soit une journée de prière pour la paix.
— Pape François (@Pontifex_fr) January 23, 2022
"L'arme de la prière" est un paramètre à ne pas négliger pour apaiser les esprits, selon Mgr Antoine Hérouard. "Pour les chrétiens, utiliser cette arme de la prière, si je puis dire, pour à la fois convertir les cœurs et demander au Seigneur qu’il aide à éclairer les dirigeants des différents pays en cause."
Si l’Église n’a pas véritablement de pouvoir politique elle peut être un instrument de la paix. Au niveau européen, elle est représentée par deux instances, la Comece (Commission des épiscopats de l’Union européenne) et le Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE). "La Comece, qui a son siège à Bruxelles, traite plus les dossiers de l’Union européenne, les questions plus économiques mais aussi politiques et sociales qui y sont liées", explique Mgr Hérouard. Il représente les évêques de France au sein de la Comece.
Le conseil des conférences épiscopales européennes regroupe, lui, les pays qui sont membres du conseil de l’Europe : et notamment la Russie, l’Ukraine, mais aussi la Turquie, la Géorgie ou la Biélorussie. "Dans ces instances-là, il y a aussi des rencontres entre responsables religieux pour pouvoir porter un peu un certain nombre de préoccupations au-delà des différences politiques et des conflits politiques graves qu’il peut y avoir entre les pays."
Prier pour la paix devient urgent, alors que la communauté internationale retient son souffle. Kiev et Moscou sont à couteaux tirés depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Les Occidentaux craignent une invasion de l’Ukraine par Moscou qui a positionné ses troupes le long de la frontière. Washington a de son côté placé 8.500 militaires en état d’alerte. Ils pourraient être déployés au sein des troupes de l’Otan.
"On peut comprendre que pour la Russie, l’Ukraine a un poids historique d’origine qui est particulier mais en même temps on ne peut pas non plus admettre que les frontières soient modifiés par la force", nous dit Mgr Hérouard. Selon le représentant de la Comece, "le danger est réel" et "ces combats récurrents créent des situations de grande instabilité et qui pourrait dégénérer en un conflit beaucoup plus vaste... La question de la paix, je pense qu’elle est vraiment posée aujourd’hui, que nous avons à travailler à cette paix…"
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !