En cette période de déclaration fiscale, les Français vont pouvoir sourire. L'Etat leur offre une réduction fiscale s'ils donnent aux associations. Guillaume Mariau explique comment en profiter.
C’est la période des déclarations. Ce rituel annuel est une joie pour les Français, n’est-ce pas ? Heureusement, il y a la case 7 UD sur la déclaration ! La fameuse case qui permet de renseigner les dons que l’on a effectué l’année précédente, et donc réduire de manière non négligeable notre niveau d’imposition.
La question mérite d’être posée quand on voit le niveau d’endettement de notre pays. Celui-ci dépasse maintenant les 3000 milliards de dette. C’est une question que l’on nous pose souvent. Il y a quelque temps, j’entendais le directeur général des Restos du cœur souligner que, si l’Etat devait lui-même accomplir leur mission d’intérêt général, cela couterait sept à huit fois plus cher au contribuable.
Donc clairement, le secteur associatif est très stratégique pour l’Etat. En encourageant les dons, l'État contribue indirectement à des missions fondamentales sans avoir à les financer directement : éducation, protection de l’environnement… Le tissu associatif est aussi bien plus efficace et flexible lorsqu’il s’agit d’aider des personnes vulnérables ou lorsqu’il s’agit d’innover et de tester de nouvelles façons d’aider.
Et enfin, et c’est fondamental, les associations permettent à des millions de bénévoles de s’impliquer et donc de créer du lien. On dénombre près de 13 Millions de français impliqués bénévolement dans une association. C’est fantastique !
Tous les pays développés ont une politique de développement internationale dans le but de réduire la pauvreté, d’intervenir en cas de crise, de participer au développement par l’éducation.
Soutenir les associations qui œuvrent à l'étranger peut aussi être un moyen d'étendre l'influence culturelle, sociale, et éducative de la France. C'est une façon de "faire rayonner" les valeurs françaises au-delà de nos frontières, tout en contribuant à un monde plus juste et plus équilibré. On est assez fier, chez Enfants du Mékong, de contribuer à ces liens d’amitié, de fraternité entre les peuples. Près de 80.000 lettres sont échangées chaque année entre nos parrains et nos filleuls.
C’est très simple pour un particulier. Vous pouvez déduire 75 % de vos dons jusqu’à 1000 euros, puis ensuite 66 %. Et vous pouvez aussi effectuer des dons au titre de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière), déductible aussi à 75 %. Et pour une entreprise, c’est 60 % de déduction fiscale pour les dons. Alors n’hésitez pas, c’est encore mieux que les soldes !
Association de loi 1901, reconnue de bienfaisance et habilitée à recevoir dons et legs, Enfants du Mékong n’a cessé d’évoluer depuis 1958 pour s’adapter aux demandes du terrain. Voulue comme un lien d’amitié avec les peuples d’Asie du Sud-Est, elle est restée fidèle à sa vocation première : aimer et secourir les enfants pauvres et souffrants en leur offrant un avenir grâce à l’instruction.
Retrouvez la chronique Loin des yeux, près du cœur tous les lundis à 6h44 dans la Matinale.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !