Véronique Devise - Journée mondiale du bénévolat
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
Nous sommes dans la période de l’Avent, une période de joie qui doit nous mener à la naissance de Jésus, signe d’espérance et d’amour pour tous les chrétiens. C’est une période propice au partage, à la gratitude, aux sourires. Mais les nouvelles du monde ne sont pas toujours réjouissantes et le repli sur soi peut être tentant. C’est un piège à éviter absolument, car c’est dans notre rapport aux autres que naissent le bonheur et la joie. Alors pour passer à l’action avec gourmandise, le Secours catholique vous invite à faire des gâteaux !
Réalisé avec des ingrédients simples et bons, comme l’amour, un gâteau peut être un véritable cadeau. Passez en cuisine en famille et fabriquez une gourmandise à partager ; à l’école, avec un voisin isolé, une famille qui a des soucis, chacun appréciera un peu de chaleur humaine et une part de gâteau maison. C’est une douce attention, un temps pris pour penser aux autres et apporter un peu de la joie de Noël à celles et ceux qui en ont besoin.
D’ailleurs, les bénévoles du Secours catholique, tout ce mois de décembre vont confectionner et vendre des gâteaux. Des gâteaux à déguster et dont les fruits de la vente seront fructueux, car ils serviront à financer nos actions en direction des familles démunies. Et ces gâteaux, symbole de partage, nous les avons baptisés des Fraternels !
Ce gâteau n’est qu’une excuse pour aller à la rencontre des plus fragiles. Une belle opportunité de faire du bien autour de soi et de penser à ceux qui n’ont pas la chance d’être entouré, pas les moyens de nourrir dignement leur famille ou qui ont dû quitter leur pays pour des raisons dramatiques. Je suis désolée de le rappeler ce matin, mais en France des personnes aujourd’hui encore souffrent de la faim, du froid et en plus, souvent, de solitude et de stigmatisation. Le soutien que bénévoles et donateurs, quelle que soit l’association à laquelle ils appartiennent, apportent aux plus précaires dans notre pays est précieux.
J’invite les auditeurs de RCF à mettre en place un calendrier de l’Avent fraternel. Au Secours catholique, nous en avons créé un pour les enfants, sans cadeau ni chocolat, mais fait de phrases inspirantes ou de belles actions à mener seul ou en famille. Je propose aux parents, aux grands-parents, aux adultes donc de jouer le jeu, eux aussi, de cet Avent fraternel.
Que chaque jour ou chaque semaine, nous fassions une action au bénéfice de notre entourage proche ou lointain. Cela peut paraître puéril ou enfantin, mais cela ne l’est pas. Le cœur est un muscle et il doit être entraîné ! La générosité, c'est un pas après l’autre, un geste après l’autre. C’est sortir de sa zone de confort et aller à la rencontre de celles et ceux que l’on ignore habituellement, par habitude, par manque de temps. C’est tendre la main, proposer son aide, inviter à prendre un café, faire un don, pousser la porte d’une association et se renseigner sur les possibilités de bénévolat, bref ce sont mille et unes actions que chacun peut imaginer à son échelle pour créer une ambiance plus fraternelle autour de soi. Car nous sommes tous responsables de ce vivre ensemble dont on parle si fréquemment. C’est à nous de le nourrir, de lui donner contenu et lumière !
Alors en cette période de préparation des fêtes de Noël, je vous invite à créer votre calendrier de l’avent fraternel et à être source de chaleur et de joie pour toutes celles et ceux dont vous croiserez le chemin !
Chaque jeudi, écoutez la chronique de Véronique Devise, la présidente du Secours catholique - Caritas France.
> La Chronique du Secours catholique
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !