JavaScript is required
Accueil
370 adultes seront baptisés dans les diocèses bretons à Pâques

370 adultes seront baptisés dans les diocèses bretons à Pâques

RCF Bretagne, le 14 avril 2025 - Modifié le 14 avril 2025

Chaque année, à Pâques, des milliers d'adultes sont baptisés. On les appelle les catéchumènes. Ces nouveaux catholiques reçoivent tous le baptême au même moment, à l'occasion de la veillée Pascale. Depuis 2021, leur nombre augmente chaque année en France. En 2025, ils seront 370 à emprunter ce chemin dans les diocèses bretons.

Le diocèse de Rennes compte 109 catéchumènes adultes en 2025.©Diocèse de RennesLe diocèse de Rennes compte 109 catéchumènes adultes en 2025.©Diocèse de Rennes

La hausse du nombre de catéchumènes qui recevront le baptême à Pâques cette année, est spectaculaire. Par rapport à 2024, les 104 diocèses de France enregistrent une très forte hausse des catéchumènes de 43 %

Une dynamique qui se constate aussi au niveau régional : 370 adultes et plus de 200 jeunes recevront le baptême lors de la vigile pascale dans les diocèses de Quimper et Léon, de Rennes, De Vannes et de Saint-Brieuc. François Pontonnier a 30 ans. Ce médecin urgentiste recevra le baptême dans la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc de Rennes, excité de vivre pleinement la semaine sainte pour la première fois, tout comme les 108 autres catéchumènes du diocèse de Rennes. “Pour moi cette vigie pascale sera comme une entrée dans la foi qui marquera le début d’une nouvelle vie.”

Grand amateur d’histoire, il a découvert la foi en s’intéressant aux saintes Ecritures, et notamment les évangiles. C’est déjà pendant la semaine sainte, qu'en 2023, en assistant aux messes de la cathédrale de Rennes, il comprend qu’il veut faire partie de la communauté des chrétiens.

370 nouveaux adultes baptisés en Bretagne.

370 adultes recevront le sacrement du baptême en bretagne, là où ils étaient 250 l’an dernier. Le diocèse de Quimper et Léon compte ainsi 93 catéchumènes adultes, contre 64 l’an dernier.

“Neophyte”, c’est ainsi que se décrit Sonny Estalote Garcia, catéchumène dans la paroisse de Plescop (56) quand il découvre, il y a deux ans et demi, la foi chrétienne et ses rites. Sa préparation est passée "par un parcours Alpha, dès le début, en parallèle du parcours du catéchumène. Cela m’a permis de faire des changements dans ma vie, pour le meilleur. Dans mon attitude, ma façon d’agir dans le monde. Je ne pouvais pas entrer dans la foi sans être constant dans mon comportement. Dieu a été d’un grand support."

Lors de l'appel décisif, les catéchumènes revêtissent l'écharpe violette reçue de leur parrain ou marraine ©Diocèse de Rennes

Ce dimanche a débuté la Semaine Sainte, dernière semaine du Carême qui mène à Pâques. Un moment que Louna Théard attend elle aussi, avec impatience, et “un peu d’appréhension”. Issue d’une famille non croyante, c’est seule que la lycéenne du diocèse de Rennes a découvert la foi, “suite à des événements qui se sont passés, comme la perte de proches, j’ai commencé à prier”. Pourquoi le baptême ? “Se laver de ses pêchés et entamer une vie spirituelle blanche.

Comme elle, plus de 200 jeunes de moins de 18 ans vivront eux aussi leur baptême dans quelques jours. Pendant sa préparation, Louna a parfois ressenti le doute : “On se demande si on mérite de recevoir ce sacrement, mais c’est un appel du coeur.”

Un renouveau du catéchuménat

Adultes et jeunes confondus, “75 % de nos catéchumènes ont moins de 26 ans, s’enthousiasme Benoît Rault, responsable du catéchuménat pour le diocèse de Saint-Brieuc. C’est frappant. Avant, on demandait le baptême au moment de l’installation dans la vie, comme on achète une maison , quand on se met en couple… Maintenant cette démarche intervient, plus tôt, dans la construction de la personnalité.

Ces quatre témoignages portent aussi une reconnaissance forte envers les différentes personnes qui accompagnent et accueillent les catéchumènes.Avoir des jeunes qui nous accompagnent, ça renforce les liens, et ça nous montre que l’on n’est pas seuls, assure Louna. Moi ça m’a beaucoup aidé.”

200 jeunes Bretons seront baptisés à Pâques ©Diocèse de Rennes

Je suis reconnaissante pour toutes les personnes qui nous ont accompagnées , qui ont fait grandir notre foi“, témoigne Chloé Colas. Cette lycéenne du diocèse de Rennes a décidé de se faire baptiser après avoir assisté au baptême d’une amie il y a deux ans. "Je me suis dit, il est temps , c’est l’heure. Et je me suis lancée.” La jeune fille cherche à “se rapprocher de Dieu."

Le détail par diocèse :

93 catéchumènes adultes et 52 jeunes dans le diocèse de Quimper et Léon.

51 catéchumènes adultes, 38 jeunes dans le diocèse de Saint-Brieuc

109 catéchumènes adultes et 96 adolescents dans le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo

117 catéchumènes adultes et une trentaine d’adolescents dans le diocèse de Vannes

Messes chrismales

Les messes chrismales seront retransmises en direct sur votre radio RCF locale. 

Sur RCF Sud Bretagne la messe chrismale à Ste-Anne d’Auray se déroulera à partir de 10h30 ce mardi, à la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc à 18h30 ce mardi.

Sur RCF Finistère, ce mercredi à 18h30 depuis la cathédrale de Quimper, et ce mercredi à 19h depuis la cathédrale de Rennes sur les ondes de RCF Alpha. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.