JavaScript is required
Partager

À l'abbaye de Pradines, vivre selon la règle de saint Benoît

RCF,  - Modifié le 26 août 2021
B. A. -BA du christianismeÀ l'abbaye de Pradines, vivre selon la règle de saint Benoît

Les moniales de l'abbaye Saint-Joseph-et-saint-Pierre de Pradines consacrent leur vie à la prière, au travail, au silence, en suivant la règle de saint Benoît. Quelle est la particularité de cette règle ? Comment sont rythmées les journées à l'abbaye ? Quelles qualités faut-il avoir pour être une bonne moniale ? Réponses de l'abbesse de Pradines.

L'abbaye de Pradines ©DRL'abbaye de Pradines ©DR

L'abbaye de Pradines, un lieu "magique"

 

Dans le département de la Loire, à quelques kilomètres de Roanne, l'abbaye Saint-Joseph-et-Saint-Pierre de Pradines est située en pleine nature. Un lieu "magique" dont les moniales prennent soin. Malgré un beau jardin dont les savoureux légumes viennent agrémenter certains repas, le travail de la terre n'est pas le gagne-pain des religieuses. C'est l'imprimerie, qui ronronne au cœur de l'abbaye, qui leur permet de vivre. Une imprimerie connue à travers la France.

 

La règle de saint Benoît

 

Les moniales de l'abbaye sont bénédictines. "Saint Benoît a été pétri de toute la tradition monastique qui a commencé avec les Pères du désert... Il a repris toutes ces intuitions pour justement créer un monastère qui s'appuie sur ces principes monastiques forts" explique l'abbesse. Cette règle s'articule autour de différentes choses très concrètes qui ont pour objectif d'organiser la vie des moniales, par exemple la manière de dormir, de manger, d'accueillir.

 

À travers ces rituels très concrets, une spiritualité forte se dégage. Pour l'abbesse "rien n'est petit, tout peut nous conduire à Dieu" même le sommeil ! Ce qui guide la vie des bénédictines de Pradines se retrouve dans cette formule de saint Benoît : "Ne rien préférer à l'Amour du Christ".

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.