François est le pape ayant canonisé le plus de personnes, 900 exactement. Alors que l'Eglise se prépare à la canonisation, le dimanche 15 mai, de Charles de Foucauld en direct de Rome, Pauline de Torsiac et son invité Samuel Pruvot, rédacteur en chef de Famille Chrétienne se posent la question de l'utilisé des Saints dans l'Eglise.
Charles de Foucauld sera canonisé le 15 mai 2022 à Rome et Pauline Jaricot sera, elle, béatifiée sept jours plus tard à Lyon. Le pape François détient le record, en ayant canonisé 900 personnes depuis le début de son pontificat, un chiffre élevé qui vient de la canonisation de 800 martyrs italiens en 2013. Jean-Paul II, aujourd'hui saint, a canonisé lui 482 personnes et Benoît XVI 45. Au total l'Eglise compte plus de 8000 saints, autant de phares missionnaires pour les catholiques. De saint Etienne, premier martyr chrétien à Jean-Paul II au XXIème siècle qui sont les saints, à quoi servent-ils et comment acquièrent-ils ce statut si spécial?
"Dès qu'il y a du christianisme, dès qu'il y a du catholicisme, il y a un culte des saints" constate Samuel Pruvot. Dans la tradition judéo-chrétienne, seul Dieu est saint, alors pourquoi passer par la communauté des saints qui par ailleurs est de plus en plus nombreuse ? "La réponse est celle de l'incarnation, car Dieu lui-même, le Verbe lui-même, n'a pas eu honte de se faire chair, n'a pas eu honte d'avoir faim, n'a pas eu honte de souffrir et du coup n'a pas eu honte d'associer d'autres hommes et femmes à sa propre sainteté" explique le rédacteur en chef.
Qu'ils soient pauvres ou riches, rois ou esclaves, hommes ou femmes, la communauté des saints est à l'image des Hommes, diverse. En associant des hommes et des femmes à sa propre sainteté, Dieu met la lumière sur notre humanité et la chérit. La diversité des parcours de saints nous montre que nous sommes tous appelés à le devenir mais aussi que nous avons chacun notre place dans l'Eglise.
On parle de "Bienheureux" ou "Bienheureuse" ou de "Saint" et de "Sainte". Avant d'être proclamé saint, donc d'être canonisé, il faut avoir été bienheureux donc béatifié. Le Vatican peut lancer un procès en béatification 5 ans après la mort de la personne concernée, sauf exception comme ce fut le cas pour Jean-Paul II, mère Thérèsa ou récemment le père Jacques Hamel. Il faut qu'un miracle soit reconnu pour être béatifié, un deuxième pour être canonisé. Evidemment on peut être béatifié sans être canonisé.
"Il y a quatre étages. Le premier on est serviteur de Dieu, le second on devient vénérable, le troisième on devient bienheureux et enfin l'étage le plus haut qui est finalement celui du Ciel, on est déclaré saint comme le sera Charles de Foucauld le 15 mai prochain" rappelle Samuel Pruvot. Plus que de simples étapes administratives c'est une véritable enquête que mène l'Eglise pour savoir comment la personne concernée a été fidèle à l'Eglise tout au long de sa vie, comme elle a manifestée "des vertus héroïques en suivant le Christ et aussi comment à son intercession [...] telle ou telle personne a pu obtenir de véritables miracles c'est à dire des guérisons inexpliquées" explique le rédacteur en chef du magazine Famille Chrétienne.
RCF retransmet la messe de béatification de Pauline Jaricot, en direct de Lyon, dimanche 22 mai à 15 heures. Découvrez nos émissions spéciales pour mieux comprendre qui était la fondatrice des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), pour en savoir plus cliquez ici.
Pour connaître la vie du futur saint Charles de Foucauld retrouvez notre dossier spécial en cliquant ici.
Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste sur les fondamentaux de la foi chrétienne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !